Retour à votre recherche

Agente de développement des énergies renouvelables
Agent de développement des énergies renouvelables



Les énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations urbaines. De nombreuses villes et communes mettent en place des services énergie. Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales, c’est votre mission d’agent de développement des énergies renouvelables.

Réduire les factures d’énergie
Réduire les factures énergétiques des communes et des villes, c’est votre objectif numéro un. A vous de gérer les consommations d’énergie de tous les bâtiments communaux. Vous repérez les dérives éventuelles, vous les analysez. Vous recherchez les meilleures solutions énergétiques pour diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

Monter des projets
Solaire, éolien, géothermique, biogaz, bois-énergie…, vous participez à la mise en place et au suivi de projets locaux en énergies renouvelables (piscines, écoles, cantines…). Vous avez eu l’occasion de mettre en place un plan d’urbanisme éolien. Vous cherchez comment alimenter des véhicules électriques municipaux en énergie solaire. Montage de dossiers et gestion des procédures occupent une place importante dans vos activités. Vous rédigez un cahier des charges de l’étude, trouvez des financements, recherchez des subventions auprès de l’ADEME ou des conseils régionaux…

Réaliser des études
Vous avez réalisé une étude de pré-diagnostic solaire sur un complexe sportif « piscine patinoire ». L’objectif était de définir précisément les solutions techniques envisageables pour installer des capteurs solaires vitrés afin de diminuer les coûts de préchauffage de l'eau des bassins et les coûts de production d'eau chaude sanitaire. L’installation fonctionne. L’énergie solaire produit 38% des besoins annuels en eau chaude nécessaire au fonctionnement du complexe. Pour atteindre ces performances, l’installation est complétée par la mise en place, la nuit, d’une couverture isothermique sur chacun des bassins qui permet de limiter les pertes de chaleur en diminuant l’évaporation de l’eau des bassins. Au total, ce seront près de 300 tonnes de CO2 qui seront évitées par an, soit l’équivalant de 130 voitures effectuant un trajet de 15 000 km par an.

Animer pour convaincre
Vous êtes un médiateur dans l’âme, entre les élus locaux et les habitants. Pour mettre en place une politique énergétique à long terme, vous informez et sensibilisez. Pour chaque projet, vous ralliez à votre cause tous les partenaires impliqués ; colloques, expos, conférences… à vous de trouver le bon moyen pour convaincre.

Vous ne cessez de renouveler votre investissement et votre disponibilité pour la cause environnementale !