Retour à votre recherche

Experte en communication réseau
Expert en communication réseau


Concepteur réseaux - Consultant réseaux - Architecte réseaux

(code ROME : M1802)


Souvent invisible, mais indispensable au fonctionnement du système d'information d'une entreprise, le réseau permet l'interconnexion des sites et des équipements informatiques. Concevoir sa structure, opérer un lifting sur une architecture existante, ajouter de nouvelles fonctionnalités... autant de missions qui vous sont dévolues.

Analyser le réseau existant
À quoi va servir le réseau ? Quels en seront les utilisateurs ? Vous définissez le réseau comme un ensemble d'ordinateurs et de périphériques connectés entre eux par des canaux decommunication. D’après l'analyse des infrastructures existantes, et des modes de circulation des données, vous faites le bilan des besoins techniques en communication. De l’interconnexion des ordinateurs à la création de messageries électroniques, en passant par l’intégration des lignes téléphoniques, vous mettez en place les serveurs. Vous étudiez les besoins des utilisateurs finaux des différentes entités de l’entreprise. Vous participez à la définition des fonctionnalités d'ensemble du projet.

Assurer audit et suivi de projet
Chargé de superviser la création ou l'amélioration du réseau d'une entreprise cliente, vous êtes mobilisé sur un projet dès la phase d'étude. Lors de l'avant-vente, vous réalisez un audit du parc informatique de l'entreprise cliente. Une mission d'étude qui vous permet d'assister les commerciaux dans la rédaction de leur proposition en les orientant vers une solution compatible avec les exigences techniques du systèmeen place. Gestionnaire averti, vous établissez dans le même temps les plannings et les budgets de fonctionnement, en tenant compte des contraintes économiques, réglementaires, techniques et de délai. Outre ces missions, vous supervisez les relations avec les fournisseurs et négociez les contrats au meilleur coût. Vos fonctions vous amènent parfois à rédiger des appels d'offres et à en assurer le suivi. Une fois le projet sur les rails, vous restez en contact étroit avec l'équipe présente chez le client, assumant la gestion quotidienne de la réalisation.

Configurer l’architecture
Vous sélectionnez et testez des architectures en tenant compte des performances escomptées par l'entreprise, cherchez et préconisez des solutions. Ensuite, vous définissez la configuration du réseau et ses fonctionnalités d'ensemble ; Vous faites communiquer lesmachines d'origine avec des nouveaux matériels, plus sophistiqués. Vous élaborez un certain nombre de solutions d’architecture, les évaluez sur le plan technique et financier. Vous définissez la configuration du réseau, faites les choix d’utilisation des types de réseau public ou privé en fonction des contraintes de débit. Vous cherchez à résoudre les problèmes de compatibilité des équipements et examinez les différents modes d’accès. Vous déterminez l’utilisation de tel type d'opérateur en fonction des contraintes de débit et vous vous chargez aussi de la politique de sécurité. À chaque mission, vous relevez un véritable challenge. Arriver à se mettre à la place du client pour lui proposer une solution véritablement adaptée à ses besoins.

Pour vous, bâtisseur de réseau, vous devez être en permanence à l'affût des évolutions technologiques et des nouveaux produits. Alors, pas question de piquer du nez, vous devez toujours avoir une vue prospective.