Retour à votre recherche

Administratrice systèmes et réseaux
Administrateur systèmes et réseaux


Manager réseaux - Gestionnaire de réseaux

(code ROME : M1801)


Qu’il s’agisse du réseau international de réservation d'une compagnie aérienne ou du réseau local de gestion des commandes d’un grand magasin, le dialogue entre les ordinateurs simplifie les tâches et permet de gérer l’information en temps réel. Qui dit réseau dit circulation de l’information, et c’est à vous, l'administrateur réseau, de faire en sorte que ça marche !

Gérer un réseau
Vous êtes responsable de sa mise en place, de sa maintenance et de son optimisation. Vous analysez le comportement et les performances de votre réseau. Vous repérez les points critiques, apportez des solutions aux incidents ou anomalies signalés. Vous décidez des interventions à effectuer et suivez les opérations de dépannage. C’est aussi à vous de gérer les accès. Sécurisation et confidentialité accrues sont votre souci permanent. Vous changez régulièrement les mots de passe, vous vérifiez les entrées sur le réseau en dehors des périodes d'activité habituelles, vous contrôlez les sauvegardes…

Faire évoluer l'ensemble
Par ailleurs, le réseau doit grandir ou se transformer. Vous n’oubliez pas de définir des plans de rénovation ou d'extension du réseau, en suggérant des procédures à instaurer pour garantir la continuité du fonctionnement. Vous réceptionnez et installez des matériels informatiques et de télécommunications : tests, adaptations éventuelles pour les rendre compatibles avec les installations existantes, insertion dans le réseau.

Etre dans le relationnel
Vous faites connaître les évolutions aux utilisateurs, que vous guidez et aidez en cas de difficultés. Quand vous montrez que l’ordinateur peut, tout seul, programmer une réunion en allant vérifier la disponibilité de tous les participants à une heure et une date données, les réactions vont de l’enthousiasme à la crainte. Il faut amener les utilisateurs à se projeter dans l’avenir tout en les dissuadant de créer des "usines à gaz". La technique vient ensuite mais elle n’est pas tout. Il faut être un brin diplomate et aimer faire partager les technologies au plus grand nombre. Véritable gestionnaire, votre vue d'ensemble des équipements et des systèmes de communication utilisés vous permet de garder un œil sur les dépenses liées au fonctionnement. Optimiser le temps de transfert d’un fichier, prévoir des accès simultanés au serveur,… C’est le type de questions qui trottent dans la tête d’un administrateur réseaux.