Retour à votre recherche

Ingénieure en aéronautique
Ingénieur en aéronautique


(code ROME : H2502)


De la conception d'un nouvel avion à son envol, le transport aérien nécessite la mise en place d'une horlogerie de précision qui fait intervenir toute une panoplie de professionnels. Ingénieur aéronautique, vous concevez les véhicules aéronautiques, avions, hélicoptères, ou bien aérospatiaux comme les fusées et satellites.

Concevoir et tester de nouveaux composants
Votre travail consiste à rendre les avions toujours plus performants en réduisant leur masse car un avion léger est un avion plus économique. Vous définissez, évaluez et validez de nouvelles solutions techniques pour réaliser des structures générant des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance. Pour cela, vous suivez l'évolution des matériaux et vous développez des produits de haute technologie. Vous rédigez un cahier des charges pour la réalisation d'une nouvelle structure plus performante, répondant aux besoins des clients. Vous dessinez, calculez, choisissez le matériau, testez et supervisez la fabrication. Vous faites réaliser les essais et analyser les résultats par rapport aux objectifs. Après validation de la solution, vous proposez cette nouvelle structure aux clients et accompagnez le déploiement de la solution sur les aéronefs.

Diriger la production
Vous dirigez l'équipe de production. Vous pouvez superviser une chaîne d'assemblage de Mirage 2000, participer à la construction de moteur d'avions, d'Airbus A 320 ou de satellites... Dans l'atelier ou sur la ligne de production, c'est vous le chef d'orchestre. Vous déterminez donc les objectifs de production : la quantité et qualité des équipements à produire, le coût et délai de production de ces équipements et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre en termes d’effectifs et d’outillages. Vous veillez au respect des objectifs et les adaptez aux aléas de la production et des prévisions de commandes. Vous proposez les investissements en outillages et en prévoyez la maintenance.

Assurer la qualité
Vous animez et coordonnez les actions qualité nécessaires à la conception, au développement et à la production des moteurs pour garantir les performances des produits. Vous surveillez donc le bon déroulement des opérations d'assemblage des moteurs, puis les essais, et surtout vous inspectez les pièces du moteur après fonctionnement. Vous mettez en place les systèmes qualité permettant de détecter et d'analyser les événements et anomalies rencontrés. Vous prévoyez les plans d'actions pour anticiper ou traiter les dysfonctionnements.

Assurer toute une palette d’activités
Mécanicien, vous concevez des pièces et des ensembles : cellules, voilures, tuyères, trains d’atterrissage… Si vous êtes plutôt spécialisé en électronique, vous intervenez sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radio-transmission ou encore les appareils de détection aérienne. Si vous êtes plutôt spécialiste de l’informatique, vous vous intéressez à l’informatique embarquée ; vous mettez au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manœuvres, enregistrent les pannes ou défaillance.

Faire décoller vos idées, vous adorez !