Retour à votre recherche

Biologiste


Ingénieur biologiste

(code ROME : K2402)


Vous, biologiste, spécialiste des sciences naturelles, effectuez des recherches expérimentales et théoriques sur les organismes vivants et les phénomènes relatifs à la vie dans toutes ses manifestations. Votre objectif est la connaissance et la compréhension toujours plus poussée des phénomènes vitaux depuis la molécule jusqu'aux phénomènes influant sur la vie.

Définir un projet de recherche
Vous concevez et conduisez des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels. Ainsi, vous pouvez chercher à identifier par exemple des gènes «cibles» impliqués dans le développement d'une tumeur, point de départ pour tester l'activité d'une molécule synthétisée et permettre peut être un jour, de fabriquer un nouveau médicament. Votre travail consiste donc à réaliser des schémas représentatifs, à formuler des hypothèses.

Enrichir ses connaissances
C'est d'abord sur l'ordinateur que vous effectuez des recherches documentaires et bibliographiques constituant l'essence de votre travail. Chaque jour, vous vous plongez dans l'abondante littérature scientifique consacrée à votre sujet de recherche. Rien ne doit vous échappez des derniers travaux dans ce domaine. Plusieurs fois par an, vous vous rendez à des congrès internationaux qui constituent des moments privilégiés d'échange avec les chercheurs du monde entier.

Réaliser des expériences à la paillasse
A l'origine de toute découverte, il y a l'observation et la compréhension des phénomènes. Vous travaillez en laboratoire où vous observez au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Vous réalisez des cultures de cellules, isolez des molécules et les étudiez. Rien ne vaut le tube à essais pour vérifier qu'une population cellulaire se dégrade bien en présence du réactif, ainsi que vous l'avez imaginé dans votre modèle d'études. Et lorsque le résultat attendu ne se produit pas, l'essentiel est de ne pas se décourager, d'où l'importance des échanges avec vos collègues.

Communiquer les résultats
Une fois vos recherches avancées, vous élaborez et organisez des interprétations théoriques des expériences et des analyses. Vous rendez compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences,...). Vous lancez ainsi de nouvelles interrogations scientifiques ou les résolvez et confirmez d'anciennes théories.

Vos recherches sur l'évolution, la physiologie, la reproduction, la zoologie, la botanique ou l'écologie visent particulièrement à accroître les connaissances scientifiques et à découvrir des applications possibles de la biologie dans différents domaines (santé humaine et animale, agriculture, élevage, foresterie, environnement, ...).

Travail de fourmi, la persévérance est de rigueur !