Retour à votre recherche

Webmestre


Administrateur de site web

(code ROME : E1104)


Avec 29 millions d’internautes en France, le site web, véritable vitrine, ne doit pas être négligé. C’est pour cela que près de 90 % des entreprises françaises ont déjà fait appel à vous, le « maître du web » c’est-à-dire le webmestre.

Maîtriser les langages
« Recherche développeur pour prise en charge de l'évolution du site et de l'extranet, PHP Mysql java… » voici le type d’annonce auquel vous pouvez répondre sur les sites d’emploi spécialisés. Entant que webmestre, vous tenez vos connaissances à jour et vous maîtrisez les langages nécessaires pour créer un site web, le faire évoluer tout en respectant les standards du web.

Avoir le sens du relationnel
Contrairement à ce que l’on peut penser, vous ne passez pas votre vie derrière un écran d’ordinateur. En effet, vous occupez un poste transversal. Vous travaillez avec les maquettistes, les informaticiens et les différents services qui vous fournissent les informations permettant d’alimenter le site web. Votre travail nécessite donc un bon sens du relationnel. Vous appréciez le travail en équipe.

Posséder des compétences variées
Dans les petites structures, il vous est demandé de posséder des compétences très variées car vous êtes chargé de créer le site internet tant dans sa partie technique que graphique d’où l’utilité d’avoir une certaine sensibilité artistique. De bonnes qualités rédactionnelles sont également nécessaires car vous êtes responsable de la mise à jour du contenu éditorial. Aussi, souvent, maîtrisez-vous l’anglais technique.

Vers une spécialisation du métier
Avec l’essor du site web et l’importance du travail qui vous incombe surtout dans les grandes sociétés, vous tendez à vous spécialiser dans plusieurs domaines : la programmation, le graphisme, la maintenance ou le référencement du site.

Vous êtes à l’affût de tous les dysfonctionnements survenants sur votre site web d’où cette phobie pour l’insecte de l’informatique, le bug !