Retour à votre recherche

Webdesigner


(code ROME : E1205)


Le créatif du numérique, c’est vous le webdesigner. A partir de la demande du client, vous êtes capable de faire une traduction artistique et fonctionnelle d’un site. Interactivité, images de synthèse, effets spéciaux... Vous avez tout de l'illusionniste. Grâce à vous, les dessins prennent des couleurs, du relief, et s'animent!

Définir l'identité visuelle d'un site web
Vous pensez esthétique, impact de l'image, choix des emplacements, beauté du graphisme... Vous basez votre travail sur le visuel et l'harmonie des formes et des couleurs. Mi-graphiste, mi-informaticien, vous êtes spécialisé dans la création de pages web. De la page web aux bannières en passant par les logos ou les pictogrammes, ces termes n'ont pas de secret pour vous. Vous êtes capable de créer entièrement une charte ou bien de la décliner suivant les besoins exprimés. Vous intervenez sur l’ergonomie du site, ses modes de navigation, son arborescence, l’accès aux différentes fonctionnalités transversales. Vous n’êtes pas seulement graphiste. Vous transformez l’identité visuelle définie pour un site web, en lignes de code et en images découpées, pour l’affichage dans votre navigateur Internet.

Capter l'internaute
Dans la jungle du web, les sites qui allient originalité du design et simplicité de la navigation sont plébiscités par les internautes. Imaginer des sites web attractifs, c'est justement ce que vous aimez. Pour vous, la mise en scène de l’information est très importante. Vous maîtrisez les nombreuses possibilités et contraintes liées à l'interconnexion et l'interactivité. Capable d'utiliser ce savoir et de l'associer à votre esprit créatif, vous manipulez et associez des textes et des images qui doivent capter l'attention des visiteurs. Responsable du confort de navigation, vous étudiez l'ergonomie du site. A vous de bannir les solutions impliquant des temps de chargement trop longs, qui se soldent par la fuite des internautes. Votre objectif, valoriser l'image de l'entreprise et procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur.

Apprendre à composer
Lorsque vous travaillez sur la charte graphique et l’identité visuelle d’un site web, l’exercice est toujours délicat. Il vous faut respecter les désirs du client, la nature du site web, les impératifs de marketing ou de communication, le public visé… Vous travaillez souvent dans l'urgence pour répondre rapidement à la demande. Bénéficiant d'une grande liberté d'initiative et de créativité, vous devez proposer des maquettes différentes aux clients. Un travail qui requiert du temps pour peaufiner les projets mais dont vous devez respecter les délais !

Un site doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs. Le webdesign est donc un compromis entre une présentation graphique et une navigation sobre nécessaire à la lecture et au fonctionnement d'un site.

L'image fait vendre. Le marché a donc besoin de votre imagination, de votre créativité et de vos compétences artistiques. Sans perdre de vue l'ensemble des aspects d'un projet, vous restez un artiste. Votre devise : il n'y a pas d'art sans contrainte !