Retour à votre recherche

Vendeuse micro-informatique et multimédia
Vendeur micro-informatique et multimédia


(code ROME : D1212)


Quel ordinateur acheter ? Comment faire le bon choix parmi les vingt imprimantes exposées ? Quel est le fournisseur d'accès internet le plus compétitif ? Quel câble choisir pour raccorder un ensemble home cinéma à un PC ... Autant de questions auxquelles le vendeur en micro-informatique a l'habitude de répondre.  Aujourd'hui, l'équipement informatique, multimédia et numérique des foyers français ne cesse de croître. Néophytes ou initiés, les clients font appel à vos connaissances pour s'équiper.

Conseiller avant de vendre
Quel ordinateur acheter ? Comment choisir mon imprimante parmi les vingt modèles exposés ? Quel est le fournisseur d'accès internet le plus compétitif ? Comment raccorder mon PC à mon ensemble home vidéo, quel câble est le bon ? Pour vous, répondre à ces questions vous demande d’adapter votre langage à chaque utilisateur. Pour proposer le meilleur produit, vous prenez en compte l'usage que veut en faire la personne et son degré de connaissance en la matière. Vendeur, vous avez certes des objectifs à atteindre. Pour cela, il vous est indispensable de créer une relation de confiance avec les acheteurs potentiels. Excellent pédagogue et en contact direct avec le client, vous discutez, expliquez, et faites éventuellement quelques démonstrations.

Accompagner la vente
Innovations et valeurs sûres, rien ne vous échappe. Vous connaissez les produits et suivez assidûment l'évolution du marché. Vous accompagnez le client dans son achat en proposant un service après-vente, une assistance téléphonique, des solutions de financement. Là encore, vous êtes à l'écoute des personnes en mettant à leur disposition des services qui leur correspondent. Quel degré d'autonomie face à l'outil informatique ? Quel usage envisagé ? Mais aussi, quel budget ?

Gérer un rayon
Autre activité. Vous êtes responsable de la tenue du rayon, du bon emplacement des étiquettes, de la lisibilité des informations données sur les produits. Vous donnez votre avis sur les commandes et vous vous occupez de la gestion des stocks. Eventuellement, c'est vous qui effectuez les encaissements.

S'informer, se former
S'il est un métier où la formation continue prend tout son sens, c'est bien le votre. Pour suivre le rythme effréné des innovations, vous assistez régulièrement à des stages organisés par l'enseigne du magasin où vous travaillez ou par les constructeurs de matériel.

A la pointe de la technologie, vous êtes aussi un excellent commercial et un bon pédagogue. Si vous savez que le minitel appartient à une autre siècle, vos clients, eux, ne le savent pas tous...