Retour à votre recherche

Veilleuse technologique
Veilleur technologique


(code ROME : H1206)


Aujourd'hui, tous les chefs d'entreprise n'ont pas le temps desurveiller la concurrence pour rester dans la course. De plus, ilsn'ont pas toujours le bagage et les connaissances technologiquesnécessaires pour bien comprendre une évolution et ses conséquences.Vous avez pour mission de surveiller l'évolution des technologies pour le compte de votre entreprise. Contrairement à votre nom, vous ne travaillez pas la nuit ! Entre le documentaliste et le technicien, vous êtes un informaticien expérimenté qui surveille de très près l’évolution des technologies dans votre domaine de spécialité. Vous êtes à la frontière entre l’information, la recherche et le développement.

Surveiller
Le chef d’entreprise n’a pas toujours ni le temps ni les connaissances nécessaires pour effectuer cette veille technologique indispensable pour rester dans la course aux innovations. Vous remplissez donc cette tâche, en surveillant les évolutions technologiques afin que votre société utilise le meilleur matériel, le logiciel le plus sûr mais aussi pour lui permettre d’innover. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les colloques, les livres, la presse mais principalement Internet qui vous fournit les informations sans négliger les réseaux de connaissances.

Décrypter
Vous devez non seulement repérer les innovations mais également les analyser afin de les intégrer dans la stratégie de l’entreprise voire anticiper sur les prochaines évolutions. Vous n’avez pas le droit à l’erreur !

Rapporter et communiquer
Bien sûr, vous n’êtes pas isolé devant votre ordinateur à collecter et à décrypter les avancées technologiques. Il faut également en rendre compte à votre hiérarchie afin qu’elle établisse les stratégies de développement nécessaires. Aussi, devez-vous savoir travailler en équipe car vous êtes amené à animer ou à participer à une équipe de suivi de l’évolution technologique.

Fouineur, fureteur et visionnaire, vous êtes avant tout un veilleur éclairé !