Retour à votre recherche

Automaticienne
Automaticien


(code ROME : I1302)


Veiller au bien être de ces dames « machines » tel est l’univers de l’automaticien qui installe, règle, et entretient ces équipements automatisés.

Prendre connaissance
Vous devez bien connaître le type d’automate sur lequel vous aller effectuer des réglages ou apporter des modifications. Pour cela, vous préparez toujours un dossier de maintenance avant votre intervention. Il faut aussi connaître l’interface utilisé pour communiquer avec l’automate, et pour effectuer contrôles et réglages, puis savoir comment fonctionne les procédures de remise en service. Le métier exige de maîtriser les consignes d’hygiène et de sécurité propres à l’intervention.

Contrôler et diagnostiquer
Vous cherchez à comprendre l’origine des dysfonctionnements des automates à l’aide d’outils de mesure mécaniques ou électriques. Puis, vous déterminez les actions à mener pour remettre le système en état dans les plus brefs délais. Il suffit alors de diagnostiquer les problèmes en fonction des résultats obtenus. Vous résoudrez le problème par un simple nettoyage ou vous irez jusqu'à réaliser une reprogrammation.

Vérifier et rendre compte
Il faut ensuite vérifier si la machine est correctement réparée en réalisant des tests de fonctionnement. Un dossier de maintenance doit être constitué pour rendre compte des modifications effectuées. Votre connaissance des mécanismes de régulation et des dysfonctionnements qui affectent les automates, vous amène à participer à l’amélioration des programmes et procédures de maintenance, mais aussi à participer à une meilleure conception de ces équipements.

Un métier où vous êtes le docteur des machines !