Retour à votre recherche

Administratrice de bases de données
Administrateur de bases de données


Responsable de bases de données

(code ROME : M1801)


Le gardien de milliers d’information, c’est vous, l’administrateur de bases de données. Votre mission, la gestion d’une ou plusieurs bases d'informations internes à une entreprise. Vous intervenez pour veiller à leur bon fonctionnement et à leur accessibilité. À vous d'organiser leur classement physique sur les disques et leur sauvegarde.

Garantir un accès permanent aux données
Fichier clients, catalogue de tarifs, état des stocks, informations comptables, fonds documentaires... autant de données qui évoluent sans cesse et qui doivent fonctionner avec différents programmes informatiques et pouvoir être utilisées par des utilisateurs divers. En amont, votre rôle d’expert est de prévoir les volumes de données et de choisir les outils servant à construire et à exploiter les bases, en collaboration avec les chefs de projet et les ingénieurs de la direction des systèmes d’information. Pour cela, vous testez puis mettez en place des progiciels spécialisés, vous modélisez, codifiez et mettez au point notamment des dictionnaires de données, utilisés lors de la conception des bases.

Veiller à la performance
Vous veillez à ce que l'accès aux données se fasse dans un temps raisonnable. Vous faites le nécessaire pour avoir des tables, index, statistiques et des requêtes SQL optimisées en utilisant par exemple des outils d'optimisation SQL (tuning SQL). L’administration et la maintenance des bases occupent une part importante de votre activité. A travers un outil de supervision, vous vérifiez que tout fonctionne bien, que les données sont disponibles, que les sauvegardes automatiques s’effectuent sans difficultés…

Faire preuve d’analyse et de réactivité
Vous contrôlez les différents incidents survenus dans la journée, analysez leurs causes, vérifiez la taille des fichiers et la cohérence des données… Pour que les utilisateurs aient accès à l'information qui répond à leurs besoins, rapidement et en permanence, vous définissez les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, réglementez les autorisations d'accès en attribuant des mots de passe et les aidez même en cas de besoin.

Aider au développement et au test
Vous fournissez un support important aux équipes de développement. Par exemple, vous pouvez répliquer partiellement des données sur une base de test, optimiser la base avec les développeurs et modifier le schéma pour implémenter les nouvelles fonctions.

Diversifier les responsabilités
Vous assumez de plus en plus de responsabilités. Ce phénomène est dû en partie à l'essor des bases de données mobiles et partagées, mais aussi aux data warehouse, sortes d'entrepôts stockant des millions d'informations et permettant, après analyse, de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise.