Retour à votre recherche

Technicienne radariste
Technicien radariste



Un avion roule sur la piste prêt à décoller... La lumière rouge en haut à gauche du boîtier de radar s'allume... Interdiction de décoller. On discute dans la radio... En tant que technicien radariste, vous avez moins de dix minutes pour intervenir, échanger le boîtier et voir l'avion décoller.

Prévenir les défaillances
Vous réalisez la maintenance corrective et parfois préventive d'appareils, équipements, installations, systèmes... à forte composante électronique, à partir de schémas, plans constructeurs (alarme, vidéo, télécommunications...). Pour cela, vous êtes chargés d'assurer l'installation du matériel électrique, électronique, électromécanique ou de télécommunications sur site ou en atelier.

Assurer la maintenance
Vous effectuez le réglage et les tests nécessaires en vue d'un fonctionnement conforme au cahier des charges. A chaque incident, il vous est demandé de rédiger un rapport technique d'installation et initier les utilisateurs à la conduite du matériel. Le domaine d'intervention comprend parfois la réalisation de certains travaux de chaudronnerie et d'assemblage, l'entretien et le dépannage du système, la mise au point, la rédaction d'une notice de fonctionnement et d'utilisation du matériel.

Opérer au sol
Même si le matériel est embarqué (avions, frégates, satellites), vous n'êtes pas pour autant un habitué des voyages lointains. Vous pourrez être affecté sur les bâtiments de surface comme les frégates, mais plus régulièrement dans les tours de contrôle des aéroports ou autres bâtiments de surveillance terrestres. C'est donc les pieds sur terre que vous assurez les réglages des systèmes de radar, de guidage et de radio, et communiquez vos observations sur le bon fonctionnement des systèmes électroniques.

Diffuser les informations
Depuis la salle d'opérations d'un centre radar, vous détectez et identifiez sur un indicateur radar tous les avions pénétrant dans l'espace aérien que vous contrôlez. Vous diffusez aux centres d'opérations les renseignements concernant les avions qui peuvent présenter une menace.
Vous pouvez participer à l'information des équipages avant le vol, à l'émission et à l'exploitation des messages de circulation aérienne et des plans de vol des aéronefs.

Les radars les plus connus sont évidemment sur les routes, mais ils assurent la surveillance aussi bien dans l'espace, dans les airs ou sous les mers. Technicien radariste, vous êtes bien placé pour toujours rester sur la bonne longueur d'ondes.