Retour à votre recherche

Technicienne plasturgiste
Technicien plasturgiste


Opérateur matériaux composites

(code ROME : H3202)


Planches de surf, ballons de football, pellicules photo, fenêtres en PVC, emballages, ... le plastique est fantastique. Véritable matériaux du 3ème millénaire, le plastique est léger, résistant, esthétique et recyclable. La plasturgie, c'est plus d'un millier de matières synthétiques différentes. Formé à cette technologie, vous intervenez comme technicien plasturgiste de la conception jusqu'au produit fini.

Etre responsable de la production
La fabrication en série d’objet en plastique n’a pas de secret pour vous. Vous savez quelle machine utiliser et quelle technique choisir. Pourtant, il en existe plus d’une vingtaine, comme l’extrusion, l’injection, le thermoformage, le rotomoulage, le calandrage… pour fabriquer un objet précis, en fonction de sa taille, de sa forme et de son matériau de composition.

Installer, configurer et paramétrer
Pour mener à bien la production d’objets aussi divers que le gainage des fibres optiques ou les serres qui abritent des fruits et légumes, vous assurez l’installation, le réglage, la maintenance et l’entretien des machines, et configurez les paramètres de fabrication sur un ordinateur.

Prévenir les incidents
Au bout d’un certain temps de fonctionnement, les machines s’usent. Un moule se salit, des bavures ou de petites anomalies apparaissent sur les objets finis, des pièces se coincent dans les rouages… Vous repérez les anomalies et établissez un premier diagnostic pour intervenir rapidement, corriger les réglages et procéder aux premières interventions électriques ou mécaniques. La production doit repartir le plus vite possible !

Se montrer mobile
Aucun secteur de la vie quotidienne, de la santé aux loisirs, n’échappe aujourd’hui aux matières plastiques. Vous êtes au cœur des grands enjeux et des défis industriels et économiques de notre société. Pour suivre cette évolution, les entreprises de plasturgie doivent disposer de diplômés mobiles, formés aux techniques de la plasturgie et du management au niveau européen, voire international.