Retour à votre recherche

Technicienne optimisation process
Technicien optimisation process


(code ROME : H1404)


Le technicien optimisation process aime que les machines fonctionnent, et plus encore savoir comment elles fonctionnent. Sur le terrain, vous apportez un soutien technique aux opérateurs pour les aider à déployer un processus d’amélioration continue dans toutes leurs tâches quotidiennes.

Aider les équipes
Dans une usine de fabrication, vous êtes un héros du quotidien. Votre rôle ? Aider les opérateurs au jour le jour pour combler un besoin, répondre à l’imprévu, faire de l’amélioration continue. Vous apportez votre soutien technique et transmettez des conseils. Ainsi, vous aidez les équipes à travailler plus efficacement, plus vite et à meilleur coût en levant les obstacles techniques et en apportant une assistance sur mesure.

Assurer les échanges d'expertise
En prise directe avec les équipes de production et de maintenance, vous mettez votre connaissance du terrain au service du savoir-faire des opérateurs et faites profiter vos interlocuteurs de votre expertise, parfois acquise à l'autre bout de l'usine ! Votre regard extérieur est essentiel, c'est ce qui donne de la valeur à votre conseil. Vous n’imposez pas de solution, mais faites partager les expériences de sorte que les opérateurs participent à la recherche d’idées, à leur mise en place.

Proposer des améliorations
Vous devez être réactif tout entrouvant une issue efficace, fiable et pérenne. Il faut également être capable de préconiser une solution sur du plus long terme.Mais attention aux fausses bonnes idées. A réagir trop vite, on passe parfois à côté du vrai problème, ou on se contente de le déplacer. Trouver des solutions demande aussi du temps, une capacité de remise en cause et une réflexion en profondeur.

Être pluridisciplinaire
Votre secteur d’intervention ? Illimité ou presque. Vous êtes pluridisciplinaire, et intervenez aussi bien pour réaliser des économies d'énergies, pour corriger l’irrégularité des montées en température d’une machine ou pour améliorer l’hygiène et la sécurité. Un tel champ d'action suppose évidemment de bien connaitre le travail de chacun des postes. Vous avez une longue expérience et en général vous collaborez avec de nombreux secteurs de l'entreprise.

Tantôt sauveteur de situations désespérées, tantôt préconisateur sur le plus long terme, vous ne connaissez jamais de répit. Plus vous êtes réactif, plus vous êtes sollicité ! Autant dire que vous devez aimer gérer les situations d’urgence.