Retour à votre recherche

Technicienne hygiène et sécurité
Technicien hygiène et sécurité


(code ROME : H1303)


Contamination par l’amiante, nuisance sonores dans les ateliers de production, rejets polluants, accidents du travail, les entreprises doivent être de plus en plus prudentes et font de la prévention des risques une de leurs priorités.Vous technicien en hygiène et sécurité, vous êtes là pour réduire et contrôler les risques liés à l’activité de votre entreprise.

Mesurer et vérifier
Vous réalisez des mesures et des prélèvements au niveau des ambiances de travail. Vous effectuez des mesures du bruit de façon à maîtriser le niveau sonore des ateliers. Vous veillez à la qualité de l’atmosphère en installant des systèmes de ventilation performants ainsi que des captages de polluants. Vous vérifier également l’ergonomie des postes de travail de façon à optimiser les conditions de travail par exemple, de bonnes conditions d’éclairement. C’est aussi à vous qu’il appartient de vérifier les conditions de sécurité aussi bien au niveau des machines que des postes de travail.

Réduire le nombre d’incidents
Afin de réduire le nombre d’incidents et d’accidents, vous concevez et animez des plans de prévention. Ainsi, vous organisez des exercices d’alerte incendie. Vous formez les personnels aux techniques d’évacuation ou d’intervention en cas d’accident. Vous savez diriger les équipes de première intervention ou de premier secours. Vous vous assurez de la fiabilité et du bon fonctionnement des installations, comme les systèmes d’alarmes, les dispositifs de portes coupe-feu. Vous appliquez et faites appliquer les procédures de premiers secours en cas d’accident et de première intervention.

Veillez au respect des normes
En matière de sécurité du travail et de sécurité industrielle, les normes sont très rigoureuses. Vous devez veiller à l’application et au respect de toutes les normes en vigueur. D’ailleurs, vous devez assurer une veille juridique et jurisprudentielle, car en la matière les réglementations évoluent rapidement.C’est vous qui rédigez les documents d’information dans lesquels figurent les consignes de sécurité et vous assurez la tenue des registres d’hygiène et de sécurité du travail. Vous approvisionnez, contrôlez et distribuez les EPI, Equipements de Protection Individuelle.

Prévenir les risques
En fonction de votre lieu d’exercice vous pouvez avoir à gérer des situations d’urgence comme par exemple une inondation, une biocontamination ou une pollution accidentelle. Il vous faudra alors faire preuve d’autorité et de sang froid !Vous assurez l’approvisionnement en produits chimiques dont le transport et le stockage ne sauraient être laissés au hasard ! De la même façon, vous organisez la gestion des déchets de toutes natures, de la mise à disposition des conditionnements en passant par leur collecte.

Depuis l’interdiction de fumer dans les locaux jusqu’au port éventuel d’une tenue réglementaire, vous êtes garants du respect des consignes.