Retour à votre recherche

Technicienne environnement
Technicien environnement


(code ROME : H1303)


Effet de serre, réchauffement climatique, naufrages de pétroliers... l'environnement est au cœur de l'actualité et le développement durable est le credo des années à venir. Protéger et gérer la nature et les milieux, tout en prévenant et réduisant les pollutions et les risques afin d'aménager les territoires et le cadre de vie, tel est le but de votre métier.

Participer à l'amélioration de la qualité de vie
Vous êtes au service de la protection de la nature et des espèces. Votre mission s'inscrit dans la stratégie du développement durable et du souci d'une meilleure qualité de vie. Votre objectif, c’est de préserver, surveiller et améliorer la qualité de notre environnement. Dans un parc national, vous collectez des données et réaliser des études sur l'état des espèces et des milieux naturels. Vous prélevez des échantillons et établissez des relevés afin d'effectuer un diagnostic de terrain. Vous vous référez aux législations en vigueur et veiller à leurs applications.

Informer et sensibiliser
Vous organisez des actions d'accueil, de pédagogie et d'information auprès de publics variés : adultes, scolaires, touristes... Vous menez et coordonner des actions de surveillance, de gestion, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine actuel. Vous constater et rechercher les infractions aux réglementations. Vous disposez d'une grande autonomie dans la mise en œuvre de vos activités.

Encadrer et relayer les informations
Acteur de proximité dans le domaine de l'environnement, vous travaillez main dans la main avec l'ensemble des partenaires locaux (mairies, départements, structures intercommunales, régions, associations, parc naturels...). Votre rôle est de relayer sur le terrain les politiques environnementales engagées au niveau local, départemental, régional et national.