Retour à votre recherche

Technicienne en traitement des déchets
Technicien en traitement des déchets


(code ROME : K2306)


Chaque année, plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets sont produites en France. Le technicien du traitement des déchets est chargé de l’organisation de la collecte, du transport, du traitement et de la valorisation des déchets produits par les ménages et les entreprises industrielles.

Assainir l'environnement
Le traitement des déchets est un enjeu et un défi majeurs pour de nombreuses industries, syndicats de communes, hôpitaux... La collecte de millions de tonnes de déchets chaque année est une activité qui coûte cher et qui mobilise beaucoup de temps, sans compter que ces déchets présentent des risques pour l'environnement. Il faut pour ces organismes un expert qui puisse éliminer tous ces déchets ! C'est vous qui évaluez le coût du traitement de chaque type de déchet et mettez sur pied les filières de retraitement adéquats. Selon le déchet à traiter (plastique, papier, ferraille), c'est vous qui choisissez les techniques de recyclage.

Trier
Vos tâches principales concernent tout d'abord l’organisation du tri des déchets. Il faut les éliminer ou en recycler le maximum. Pas question de mélanger les déchets verts, les verres, les cartons ou l'électronique qui tous connaîtront un avenir différent. Sous la direction d'un ingénieur, c'est vous qui effectuez des prélèvements et analysez des échantillons de déchets pour organiser leur tri pour déterminer vers quel site de tri, de recyclage, de stockage, ils doivent être orientés.

Recycler
Vos activités de technicien sont très variables enfonction de votre formation et du secteur dans lequel vous travaillez. Mais que ce soit en milieu ouvert (station d’épuration) ou fermé (laboratoire de décharge ou usine de traitement des déchets) au delà du tri des déchets, vous avez en charge le recyclage des déchets. Vous avez, par exemple, en charge la transformation du plastique en granulés ou fibres synthétiques, celle du papier en cellulose ou encore du mâchefer, fruit de la combustion des déchets, en produit de remblaiement des routes. Vous contribuez par votre activité à répondre aux problématiques environnementales.

Valoriser
Si certains déchets dont vous êtes responsable sont recyclables (verre, papiers, cartons, emballages, métal), d’autres ne le sont pas. L’une des solutions : leur valorisation énergétique par combustion. Par ce procédé, vous produisez de l’énergie ainsi que des matériaux réutilisables, tout en évitant l’enfouissement. L’incinération des déchets vous permet de dégager de la chaleur que vous récupéré et transformé en énergie, sous forme d’électricité et de vapeur. Une partie de l’électricité est utilisée pour le fonctionnement du centre lui même. Le surplus, est revendu à EDF. Quant à la vapeur, elle est vendue à la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), permettant ainsi de chauffer des logements. Votre activité est une réponse écologique et économique au problème majeur de production énergétique de nos sociétés.

A la maison, vous êtes aussi le roi du traitement du déchet. Vous ne confondez jamais la poubelle jaune et la poubelle verte !