Retour à votre recherche

Technicienne en radioprotection
Technicien en radioprotection


(code ROME : H1303)


De l’usine de retraitement de La Hague, en passant par les mines d’uranium ou les sous-marins atomiques et jusqu’aux appareils de radioactivité installés dans les hôpitaux, l’énergie nucléaire est partout en France. Caractéristique de cette énergie, elle produit des déchets qui créent des pollutions à long terme si on ne cherche pas à s’en protéger. La prévention et la protection de ce risque est votre mission.

Garantir la sécurité de tous
Au sein du service Prévention des Risques et dans le cadre des doctrines nationales en Sécurité-Radioprotection-Incendie, c'est vous qui réalisez et assurez le suivi radiologique et sécurité des personnes, des biens et de l'environnement dans toutes les entreprises qui ont affaire avec l'énergie nucléaire ! Cette mission d'une extrême importance qui nécessite une grande expertise technique vous offre une très large palette d'interventions possibles car les risques sont partout et les exigences de sécurité de plus en plus fortes.

Contrôler le matériel

Vous effectuez les mesures périodiques nécessaires et vérifiez le bon fonctionnement des appareils de mesure. Vous êtes là pour prévenir les incidents éventuels : vous contrôlez le taux de radiation des personnes exposées, vous vous occupez du compactage des déchets dans des containers spéciaux ou du transport du combustible nucléaire, vous surveillez l’état du réacteur et les systèmes de sécurité, vous assistez et contrôlez les intervenants lors des visites de chantier. Vous veillez à l'application de toutes les procédures relatives au contrôle des rayonnements et de toutes les règles de protection contre l'irradiation et la contamination....

Expertiser
Au sein du service d'expertise nucléaire en assainissement et conception, vous êtes en charge de la réalisation d'études de radioprotection en collaboration avec les physiciens nucléaires pour la conception d’installations nucléaires, type accélérateur de particules. Dans ce contexte, vous procédez à l'analyse de poste de travail qui présentent un risque d'exposition aux rayonnements ionisants. Votre travail consiste à réaliser des cartographies de l'irradiation et de la contamination. Vous identifiez les sources de rayonnements ionisants selon les modes de fonctionnement de l'installation, vous exploitez les résultats de mesures et de débits d'équivalent de dose qui vous permettent d'évaluer la dosimétrie prévisionnelle. Enfin vous proposez une classification des différents travailleurs ainsi que des solutions d'optimisation de la radioprotection.

Former le personnel
vous participez à l'information et à la formation du personnel en matière de sécurité. Dans de nombreuses circonstances vous êtes la personne interface vis à vis de personnel en charge de l’entretien courant (entretient bâtiment, maintenance …) notamment dans les centrales nucléaires. Ce personnel est peu sensibilisé aux risques des rayonnements ionisants alors c'est vous qui les préparer et les former aux respects des consignes de sécurité du chantier défini. Vous mettez en œuvre des mesures de prévention radiologique simples et adaptées (comme savoir par exemple s’habiller ou se déshabiller lorsque que l’on pénètre dans une enceinte présentant des risques de radioactivité – ou lorsque l’on en sort.

La polyvalence fait de vous un professionnel recherché. La maîtrise des risques est un métier hors norme. Si l'absence de conscience professionnelle d'Omer Simpson à son travail vous fait frémir, la fonction de technicien en radioprotection est pour vous !