Retour à votre recherche

Technicienne en qualité de l’air
Technicien en qualité de l’air



Respirer ! Rien de plus naturel ! Et pourtant l’air respiré en travaillant nécessite un entretien rigoureux des réseaux d’aération, de distribution, d’humidification… Vous, le technicien en qualité de l’air, assurez le support technique indispensable à l’évaluation et au maintien de la qualité de l’air.

Sonder et évaluer
Vous répondez aux appels de service relatifs à la qualité de l'air, analysez les problèmes et les symptômes exprimés, vérifiez et évaluez l'ergonomie de la distribution de l'air face aux postes de travail. A l'aide d'appareils spécialisés (boroscope, anémomètre, ballomètre, thermohygromètre séquenceur,…), vous effectuez les relevés préventifs, identifiez les locaux et espaces problématiques. Vous procédez à l'inspection des systèmes de ventilation, enregistrez et assurez la mise à jour des données recueillies et procédez à leur analyse. Puis, vous formulez et soumettez à la personne désignée les recommandations appropriées, suggérez des procédés visant à améliorer le traitement de l'air du réseau et assurez le suivi auprès de la clientèle.

Entretenir
Vous effectuez l'entretien quotidien et la calibration des appareils dont vous avez la responsabilité. Vous effectuez des menues réparations et, s'il y a lieu, vous notifiez les appels de service auprès des fournisseurs accrédités d'entretien et de réparation. Pour bien faire, vous êtes amené à solliciter la collaboration de différents personnels oeuvrant au niveau des systèmes mécaniques et électriques. Vous vous assurez que les travaux ont été effectués et apportez les correctifs appropriés.

Rapports et prospective
Vous rédigez des rapports faisant état du résultat de vos analyses et de vos recommandations. Vous proposez des orientations à adopter au niveau des rôles, des normes, de la prévention et des interventions. Vous tenez à jour et consultez la documentation technique, rencontrez ou communiquez avec des fournisseurs pour obtenir des catalogues, des prix ou des renseignements techniques. Vous effectuez des tests sur de nouveaux produits, conseillez la personne désignée sur le choix et l'acquisition du matériel et de l'équipement et vous pouvez collaborer à l'étude des projets d'aménagement.

Un travail de technicien qui ne manque pas de diversité et de responsabilités. Les tâches sont nombreuses, et pour cette mission de taille, vous n’aurez guère le temps de prendre l’air.