Retour à votre recherche

Technicienne en optique
Technicien en optique



Aérospatiale, astronomie, défense, télécommunications, mécanique, automobile, biomédical…, il n’y a qu’à voir, l’optique est partout et le technicien en optique de précision aussi. Au côté du chercheur ou de l’ingénieur, vous participez à la conception et à la réalisation d’instruments d’optique de haute technologie. 

Un travail de précision
Quel que soit votre domaine d’intervention, le matériel que vous élaborez est d’une infinie précision, tout comme les procédures, croquis et plans de fabrication que vous suivez. C’est précisément cela qui vous passionne. Vous prenez plaisir à être continuellement extrêmement attentif, concentré et minutieux pour toutes les tâches d’ébauchage, de taille, de doucissage, de polissage et de vérification.

Façonner le verre
Vous travaillez à l’Aérospatiale, sur un protocole pour la mise au point d’une nouvelle lunette télescopique. Suivant des procédures et des plans de fabrication précis, vous taillez, polissez, assemblez. Vous mettez en œuvre les machines qui vous permettront d’optimiser taille et polissage du verre. Vous contrôlez la totalité des caractéristiques dimensionnelles et optiques du composant ou du sous-ensemble optique au moyen d’appareils appropriés. Vous assemblez les éléments grâce à des techniques spécifiques de collage.

Une multitude d’utilisations
Spécialisé en optique instrumentale, vous avez décidé de quitter un temps l’astronomie pour expérimenter le domaine de la santé. Vous allez participer à la création d’un nouveau laser ophtalmique. Mais un grand laboratoire vous propose de les rejoindre pour participer à la création et à la conception de systèmes optiques, de prototypes, de réaliser des opérations de test, de mesure, de qualification et de caractérisation de nouveaux matériaux.

Et autant de domaines d’application
Outre l’optique instrumentale, vous avez hésité avec l’optronique, ou photonique, optique associée à l’électronique, l’informatique, la chimie, la physique des matériaux et la mécanique. Reposant sur les propriétés de la lumière, on la retrouve dans la réalisation et la maintenance de systèmes qui enregistrent, analysent, transforment et transmettent des informations. Plus que les domaines industriels, militaires ou civils, c’est surtout le monde des télécommunications qui vous fascine et les potentialités de la fibre optique.

Comme vous le voyez, l’optique est partout et les domaines d’activité quasiment infinis. Alors en matière de choix et de spécialisations, vous n’avez que l’embarras… c’est à vous de voir.