Retour à votre recherche

Technicienne en électronique
Technicien en électronique


(code ROME : H1504)


Appareils audio-video, électronique médicale, instruments de mesure, électronique de l’automobile mais aussi four à micro-onde, alarme airbag, radar et télécommande… L’électronique s’est infiltrée partout. Vous technicien en électronique, vous intervenez sur une large gamme de produits.

Réparer et effectuer la maintenance
En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vos fonctions peuvent varier. Vous intervenez sur des équipements industriels, des systèmes de télécommunication ou des biens de consommation courante. Vous pouvez travailler pour des professionnels ou pour des particuliers, par exemple dans un service après-vente. Dans ce cas, vous réparez les appareils audio ou vidéo.
Dans tous les cas, vous devez localiser l’origine de la panne, puis procéder au remplacement d’un composant ou d’une carte électronique. Parfois, vous êtes amené à modifier le programme informatique intégré à une puce. Enfin, vous remettez en service les équipements.
Il vous appartient aussi de définir le planning des entretiens réguliers et vous pouvez être amené à répartir le travail entre les membres de votre équipe.

Essayer et contrôler
Vous pouvez aussi travailler dans un laboratoire d’essais. Vous pouvez réaliser des tests sur un prototype, par exemple un système de guidage laser, afin de vérifier qu’il est conforme aux performances attendues. Souvent en collaboration avec un ingénieur, vous définissez les mesures à effectuer, puis vous réalisez les essais et effectuez les mises au point pour que le produit réponde au cahier des charges.

Etudier
Dirigé par un ingénieur, vous participez à des activités d’études et de création de nouveaux produits. Quand une partie du projet vous est confiée, vous établissez d’abord un schéma sur lequel figurent les composants à utiliser (diodes, transistors…), avec leurs liaisons électriques. Ensuite, vous réalisez sur ordinateur, les tracés précis des circuits électriques et l’implantation exacte des composants.

Fabriquer
Dans le domaine de l’électronique professionnelle, vous êtes un ensemblier et vous travaillez sur des produits complexes réalisés à l’unité ou en petite série. Pour un système radar, par exemple, vous procédez à l’intégration des différents éléments fabriqués : cartes-électroniques, etc. Vous procédez à l’installation sur site.
Pour les productions de grande série, vous avez le rôle de gestionnaire d’atelier. Vous veillez à atteindre les objectifs de quantité, qualité et délais. Vous gérez les approvisionnements et vous assurez la mise au point des machines de la ligne de production et veillez au respect des normes de production.

Partout ou l’électronique trépasse, le technicien en électronique passe !