Retour à votre recherche

Technicienne de rivière
Technicien de rivière


(code ROME : A1204)


Les milieux aquatiques sont en danger : pollutions, inondations,… écosystème et biocénose sont menacés. Il devient urgent d’intervenir vigoureusement pour nettoyer les rivières polluées par les rejets massifs d’eaux usées. Curage et nettoyage des berges, élagage et plantation d’arbres, entretien des écluses, protection de la faune et de la flore sont devenus la préoccupation des collectivités locales et la raison d’être du technicien de rivière. Vous êtes chargé d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques.

Assurer la cohérence de la programmation des projets.
Vous définissez un programme global pluriannuel d’entretien des cours d’eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu. Puis, vous montez les dossiers techniques des travaux de restauration, faites les suivis technique et administratif des chantiers, avec les réajustements périodiques nécessaires. Vous pouvez être amené à gérer la partie administrative et financière de projets d’aménagement, tâche habituellement confiée au chargé demission de rivière qui suit les projets de A à Z.

Assurer le lien entre les différents partenaires
Vous êtes l’élément moteur de l’animation et de la mise en oeuvre de la politique de gestion des rivières, et constituez donc le relais nécessaire entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers (promeneurs, pêcheurs, …) et riverains. Vous définissez et gérez un programme d’entretien, suivez les travaux d’aménagement et conseillez les directions départementales responsables (DDE, DDA...).

Favoriser et mettre en œuvre des actions de communication
Vous organisez et animez les réunions avec les différents acteurs concernés et rédiger des rapports d’activité sur la gestion du milieu aquatique. Vous menez également des négociations avec les riverains et usagers, et conseillez les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser. Enfin, vous pouvez réaliser des actions de sensibilisation auprès du public adulte ou scolaire.

Programmer les interventions d'aménagement, de restauration et d'entretien
Suivant le poste que vous occupez et la taille du chantier, vous pouvez être amené à définir et à assurer la réalisation de travaux d’aménagement, seul ou avec l’aide de bureaux d’études en fonction des spécificités du problème. Vous pourrez également assister l’employeur dans la gestion du budget alloué à la gestion du milieu, à effectuer ou instruire les demandes de financements ; mais aussi encadrer les gardes-rivière ou même exercer parallèlement certaines de leurs activités.

Assurer la gestion des espaces naturels sensibles
Vous surveillez l'évolution de la rivière et de ses abordstant au niveau biologique qu'au niveau hydraulique. Vous gérez la ripisylve (débroussaillage sélectif, coupe sélective des arbres, élagage, enlèvement des produits de coupe, élimination des rémanents) et veillez à protéger les berges (plantations, bouturage, …). Vous faites un suivi de la faune et de la flore, tant terrestre qu'aquatique, et le cas échéant, des interventions se feront en liaison avec les Fédérations de Chasse et de Pêche. Vous signalez les actions de braconnage aux autorités concernées.

Etre heureux comme un poisson dans l’eau ! C’est votre rêve devenu réalité.