Retour à votre recherche

Technicienne de rivière
Technicien de rivière


(code ROME : A1204)

Perspectives d'emploi

Les emplois sont encore limités (2 à 4 techniciens de rivière par département initialement envisagés!) mais ils sont appelés à se développer car les besoins sont très importants et ils peuvent s'inscrire dans le cadre des "emplois-verts" mis en place par le ministère de l'environnement.

Chiffres clés du secteur

LES TECHNICIENS de RIVIERE

  • environ 90% des postes existants sont dans le secteur public : communes, structures intercommunales, syndicats mixtes, conseils généraux...
  • environ 10% des postes dans les entreprises spécialisées. Certains techniciens de rivière ont créé leur propre entreprise de travaux ou de conseil.

(Source : IFEN/ORME - Agences de l'eau)

  • Nombre de poste de techniciens de rivière créés : 22 en 2003, 8 en 2002

Sources

Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables

Perspectives d'emploi (Eau)

Les efforts constants engagés depuis plusieurs années pour améliorer l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable nécessitent des moyens humains importants. Les emplois de l’eau représentent environ 40% de ceux de l’environnement.
La gestion de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées revêtent une importance capitale. Les besoins grandissants demandent une gestion serrée. En conséquence, on observe un mouvement de retour en régie publique de la gestion de l’eau. En termes d’emploi, les entreprises du secteur de l’eau, qu’elles soient publiques ou privées, vont être amenées à renouveler leurs effectifs. D’une part il s’agit d’une activité grande consommatrice de main d’œuvre. D’autre part les effectifs qui vont partir à la retraite représentent de gros contingents.
La croissance soutenue des activités liées à l’eau et le fait que ces métiers restent assez demandeurs de main-d'œuvre expliquent les forts besoins de recrutement du secteur : 5 000 emplois par an devront être pourvus d’ici à 2010.
Les entreprises sont confrontées à un sérieux manque de main d'œuvre et doivent recruter afin de faire face aux nombreux départs en retraite et ceci à tous les niveaux comme par exemples : agents de réseaux en distribution d’eau potable, électromécaniciens, traiteurs d’eau, conducteurs de travaux, agent et technicien de station d’épuration, agent technique d'entretien des cours d'eau, agent technique de réseau, hydrogéologue et pédologue...

Chiffres clés du secteur : Eau

5 000 postes à pourvoir dans le secteur de l'eau
38% d'effectifs du secteur de l'environnement travaillent dans la gestion des eaux

Sources (Eau)

http://www.envirojob.fr
http://www.studyrama.com
http://www.studya.com
http://www.reseau-tee.net