Retour à votre recherche

Technicienne de maintenance en informatique
Technicien de maintenance en informatique


(code ROME : I1401)


Ecran bleu, Internet coupé, virus détecté, fichier volatilisé, hiéroglyphes imprimés.... SOS maintenance informatique ! Véritable urgentiste, le technicien de maintenance en informatique intervient pour tout remettre en ordre, matériels et logiciels. Installer les systèmes informatiques, implanter les logiciels, déceler les pannes de matériel et de logiciels, y remédier au plus vite pour débloquer la situation, sont vos missions, que vous interveniez sur site ou par télémaintenance depuis votre bureau.

Réaliser un diagnostic de la panne
Chaque panne est unique. Vous intervenez dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’électronique, l’électricité ou la télécommunication. Chercher l’origine du problème (branchement, matériel, logiciel, réseau), c’est suivre une méthodologie basée sur des questions filtres traitant des circonstances d’utilisation et de la configuration de la machine. Pour ce faire, vous disposez d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.

Prévenir plutôt que guérir
Comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Vous intégrez les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel. Vous assurez également la formation interne des utilisateurs, tant au niveau logiciel que matériel. Ceci vous évitera un certain nombre d’appels superflus.

Des interventions de nature très différente
Débloquer un ordinateur ou un périphérique, câbler ou installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, en gérer les droits d’utilisation, former ou conseiller les futurs utilisateurs, votre travail est très varié. Vous vous chargez des commandes auprès des constructeurs pour changer les pièces défectueuses et de la gestion des stocks.

Intervenir sans forcément se déplacer
Vous pouvez effectuer votre assistance directement auprès des utilisateurs, dans l’entreprise, ou à domicile ; mais vous pouvez aussi intervenir à distance, par téléphone ou via Internet. En présence d’un réseau intranet, vous pouvez même prendre la main à distance sur la machine que vous dépannez. Etre très disponible pour le client passe souvent par des horaires lourds et décalés, et par des périodes d’astreinte importantes. Mais vous pouvez aussi publier sur le web les solutions que vous préconisez face aux problèmes récurrents et offrir une guidance via les forums et la messagerie.

Virus des micros contre micro-virus ! Vous savez venir à bout de n’importe quelle panne et faire face aux pirates qui sévissent sur les réseaux.