Retour à votre recherche

Technicienne de maintenance industrielle
Technicien de maintenance industrielle


(code ROME : I1304)


Machines-outils, convoyeurs, contacteurs ou vérins hydrauliques... pour entretenir et réparer les chaînes de fabrication, toujours plus complexes, l’industrie recrute des supers dépanneurs pour que pannes ne riment pas avec pertes financières. Technicien de maintenance industrielle, vous participez à l'ensemble des activités permettant de rétablir et de conserver l'appareil de production d'une usine en état de marche.

Anticiper les défaillances
Plutôt prévenir que guérir, c’est votre devise. Vous travaillez à maximiser la disponibilité des outils de travail et des équipements. Vous assurez ainsi une maintenance préventive, autrement dit la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Au cours de vos tournées, vous vérifiez l'état des matériels, effectuez des mesures électriques ou contrôlez les vibrations des axes de moteur. Vous exécutez ensuite les interventions prévues par le planning : remplacement des pièces et decomposants à usure rapide, nettoyage et graissage des systèmesmécaniques... Surveillant parfois un nombre considérable de machines, vous utilisez les logiciels de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) pour planifier vos opérations d’entretien préventif. Au terme de votre visite, vous rédigez un compte-rendu.

Réparer
Si malgré tout, une panne survient, vous assurez une maintenance curative. Vous réalisez ici des interventions techniques pour réparer les machines en panne. A l'aide de tests et de mesures, vous établissez un diagnostic. Vous cherchez à localiser la panne. Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, vous animez une équipe de maintenance ou réalisez vous-même les interventions dans les plus brefs délais. Vous effectuez le changement des pièces défectueuses. Vous réparez sur place ou en atelier avec comme impératif de faire redémarrer au plus vite la production. Vous modifiez les réglages, corrigez certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et effectuez la remise en service.

Améliorer le fonctionnement
Veiller à la conformité des installations aux règles de sécurité, participer aux travaux d’amélioration des équipements ou à l’installation de nouvelles machines, font également partie des tâches qui vous incombent. Dans le cadre de la maintenance évolutive, vous intervenez dans la modification des équipements de production, et participez à la rénovation des installations : montage de nouvelles machines, mise en place d'appareillages électriques, de circuits hydrauliques ou pneumatiques... Dans un souci de réduction des coûts et d’optimisation de l'outil de travail, vous proposez et testez de nouvelles solutions. Vous suivez les performances des différents matériels et l’évolution des différentes technologies dans les domaines tels que la mécanique, l’automatisme, l’électricité, la pneumatique, ou l’hydraulique.

Un SOS machine est lancé, vous arrivez à la rescousse et réparez au plus vite ! A la fois pompier de service et docteur , vous veillez sans relâche sur la bonne santé des équipements !