Retour à votre recherche

Technicienne d'exploitation informatique
Technicien d'exploitation informatique


(code ROME : M1810)


Petit rets  : traduction petit filet. Mais en quelle langue ? En langage informatique bien sûr ! Technicien d’exploitation informatique, ce langage est le vôtre. Vos connaissances en informatique vous permettent de prendre en charge toutes les actions de pupitrage et les procédures planifiées. En cas d’incident, vous gérez les dysfonctionnements, du diagnostic jusqu’à la solution.

Assurer la gestion courante de l’exploitation
A partir d’une console d’exploitation, ou d’un pupitre, vous assurez la gestion d’un réseau informatique c’est-à-dire de l’ensemble des équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Vous installez le matériel : postes informatique, équipements réseaux et périphériques. Vous gérez le câblage : branchements, modifications, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection des défauts. Vous effectuez les opérations de mise en service des matériels de production, et veillez à leur disponibilité en continu. Vous assurez leur fonctionnement optimal en exploitation. Vous lancez l’exécution des tâches d’exploitation et contrôlez leur déroulement. Vous configurez également les postes de travail. Vous êtes ainsi en charge du bon déroulement de l'exécution des logiciels généraux ; par exemple dans une entreprise : paye, comptabilité, gestion des stocks…

Faire évoluer le système
En tant que technicien, vous assurez le développement des systèmes informatiques. Pour cela, vous êtes en charge de la mise en exploitation de nouveaux applicatifs, de nouvelles versions de logiciels. Vous analysez aussi le système et vous pouvez développer de nouveaux projets. Vous pouvez être en charge d’un site internet et de sa mise à jour dans certaines entreprises.

Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques
Vous surveillez le fonctionnement de l'ensemble des plate-formes et composants du système d'information (réseaux, espace disque, serveurs, etc.) et le bon déroulement des travaux d'exploitation. Vous devez vous assurer des performances des systèmes. Ainsi vous réalisez des essais sur les installations et rédigez les comptes rendu de vos interventions.Vous êtes en charge de la mise en place et l’exploitation des dispositifs et techniques de sécurité (coupe-feu, antivirus…), gestion des réseaux. Vous devez aussi assurer la sécurité du système

Gérer les incidents d’exploitation
Vous détectez les anomalies, faites le diagnostic, identifiez les dysfonctionnements, et proposez des solutions à l'opérateur de conduite. C’est à vous de gérer les incidents d'exploitation (diagnostic, alerte, intervention) selon les procédures en vigueur et dans le respect des normes de sécurité. Vous assurez l'assistance technique de premier niveau en appui aux équipes d'assistance internes. A vous d’effectuer les sauvegardes, restaurations nécessaires en cas d’incidentque vous devrez enregistrer.

Homme des coulisses, le technicien d’exploitation n’en est pas moins pourvu de brillantes lumières.