Retour à votre recherche

Responsable micro-informatique


Gestionnaire de parc micro-informatique

(code ROME : I1401)


Une panne sur un poste ou un serveur, l'infection du réseau par un virus, la perte de données ou l'épuisement du stock de cartouches d'encre... sont autant de perturbations qui ralentissent l'activité d'une entreprise.Du simple inventaire des équipements informatiques à la gestion des changements ou des achats, votre palette de responsabilités est large ! Vous supervisez, assurez la maintenance et faites évoluer les outils informatiques de l’entreprise afin d’en garantir la disponibilité permanente aux utilisateurs.

Installer et configurer le matériel
Vous installez, dans les bureaux, le nouveau matériel comme les unités centrales, les imprimantes et le connectez au réseau de l'entreprise. Depuis votre poste, vous configurez et testez sur le serveur différentes applications comme le traitement de texte, la comptabilité, les bases de données clients... Vous créez des sessions d'utilisateurs, des mots depasse, des adresses électroniques pour les nouveaux employés… Vous organisez l'accès aux informations en limitant la consultation des données sensibles (paye,comptabilité…) aux personnes directement concernées (direction, services traitant quotidiennement la paye et la comptabilité…). Vous n’oubliez pas de mettre en place des procédures de sauvegarde des données.

Résoudre les problèmes de maintenance
En permanence au contact des utilisateurs, vous avez des talents de pédagogue. Vous savez être disponible et réactif en cas de problèmes. Vous assurez une assistance téléphonique auprès de vos collègues. Vous analysez ainsi les problèmes rencontrés. Vous indiquez les tests à effectuer ou les informations à rassembler pour faire un premier diagnostic. Vous mentionnez au salarié demandeur les manipulations qu'il doit effectuer. Vous vous efforcez de vous déplacer dans les bureaux uniquement si nécessaire.

Assurer le développement du parc et réseau
Vous assurez le développement du parc et du réseau informatique. Pour cela, vous tenez compte des objectifs de la direction, de l'obsolescence de certains matériels ou applications informatiques. Vous êtes en permanence à l'écoute des utilisateurs et de leurs besoins. Vous facilitez l'utilisation des matériels et des logiciels par les salariés. Individuellement ou en petits groupes, vous présentez à vos collègues les principales fonctionnalités d'un nouveau logiciel, les possibilités techniques offertes par un nouveau matériel (une imprimante multifonction recto verso…), les « bonnes » pratiques à adopter et ce qu'il faut éviter de faire.

Analyser les offres et négocier les prix
En fonction de ces différents paramètres et du budget dont vous avez la charge, vous pouvez faire des propositions sur les investissements à conduire. Vous conseillez les mises à jour de logiciels, les achats de nouveaux postes... Vous analysez les offres des différents fournisseurs. Vous considérez la qualité, les prix, les délais de livraison, les conditions de garantie et vous négociez les prix avec eux.

Polyvalent, vous êtes câblé sur tous les besoins !