Retour à votre recherche

Responsable du développement durable



Concilier les impératifs de la production industrielle et la préservation de l’environnement est le nouveau credo des entreprises. Responsable du développement durable, vous participez à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement durable en intégrant des préoccupations d'ordre économique, social, culturel et surtout environnemental.

Piloter la stratégie de développement durable
Véritable interface entre les différents acteurs de l'entreprise et ses parties prenantes (clients, fournisseurs, riverains, organismes publics et associatifs...), vous participez à la mise en œuvre des principes du développement durable dans la politique et la stratégie de l'entreprise. Interlocuteur et référent des principales directions de l'entreprise, vous informez, conseillez et accompagnez la traduction de la stratégie de développement durable de l'entreprise en plan d'actions concret. A ce titre, vous sensibilisez, fédérez et motivez toutes les parties prenantes autour du projet, rendez compte et communiquez sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne au sein de l'entreprise et en externe auprès des parties intéressées.

Identifier les enjeux prioritaires
Votre mission débute par le diagnostic des enjeux du développement durable pour l'entreprise, en fonction de ses activités. Vous définissez des objectifs par étapes et élaborez un certain nombre d'indicateurs pour mesurer l'efficacité des actions engagées. Ainsi vous déclinez la politique développement durable et définissez un plan d'actions concret. Vous veillez par exemple à privilégier plutôt des matières recyclables, à utiliser la géothermie, à augmenter l'embauche dans les quartiers défavorisés au nom de la solidarité sociale... Vous assurez la promotion et le développement de la démarche d'éco-conception, approche globale permettant de concevoir des produits plus respectueux de l'environnement. Sur le terrain, vous veillez à la mise en œuvre des actions et effectuez régulièrement du reporting que vous remettez à la Direction générale.

Diffuser la démarche
Pour que le développement durable prenne tout son sens, la démarche doit être collective. En interne, au sein de l'entreprise, vous initiez, sensibilisez, expliquez et accompagnez une dynamique de changement dans les comportements, les pratiques quotidiennes et les process. Vous menez des actions de sensibilisation et de formation. Vous devez lever les freins en expliquant, suscitez l'adhésion et l'implication des collaborateurs à tous les niveaux. En externe, votre rôle est de relayer l'engagement environnemental de la société dans laquelle vous travaillez avec un souci constant : celui d'une communication cohérente et responsable. Votre mission consiste donc à éveiller la sensibilité des employés et des clients à l'environnement et aux éco-gestes simples pour réduire leur empreinte sur la planète.

Métier en vogue, vos messages simples et concrets ont pour objectif d'impulser l'émergence d'un réflexe environnement... d' une écolo-attitude.