Retour à votre recherche

Responsable de station d’épuration


Chef de station de traitement des eaux

(code ROME : K2306)


Dès son arrivée jusqu’à son rejet dans la nature, gérer et conduire le processus d'épuration de l'eau est votre mission. Responsable de station de traitement des eaux, vous organisez et assurez le bon fonctionnement de votre site d’épuration ainsi que son exploitation.

Coordonner le travail des équipes
Vous organisez le fonctionnement de la station et définissez les procédures à mettre en œuvre, comme les prélèvements et analyses chimiques à effectuer chaque jour pour avoir une idée à la fois précise et complète de la bonne marche des opérations de traitement.Vous coordonnez le travail des responsables d'équipes et des agents techniques. Ensemble, vous vous questionnez sur les éléments non résolus, puis donnez la marche de l'usine. Vous savez bien gérer votre temps et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Contrôler les prélèvements
Des prélèvements d’eaux et de boues sont analysés au laboratoire de la station. Tous les matins en arrivant, vous contrôlez ces analyses en étudiant les courbes qui ont été éditées sur les dernières 24 heures. En fonction de vos observations, vous décidez comment piloter les ouvrages et décidez des instructions à donner pour les prochaines 24 heures. Vous modifiez les réglages en cas de besoin. Vous observez tous les incidents qui ont eu lieu récemment et validez les personnes habilitées à résoudre les pannes ou pollutions qui pourraient altérer le traitement.

Etre l’interlocuteur privilégié des clients
Vous partagez votre temps entre la station de traitement des eaux, les rendez-vous avec les fournisseurs et les visites des sites à risques. Régulièrement, vous contactez les fournisseurs pour obtenir des informations sur leur matériel. Vous passez les commandes de consommables ou fournitures pour les réparations. Vous négociez les prix et achetez les produits nécessaires à l'exploitation de la station.

Moderniser les équipements
Vous possédez des connaissances techniques multiples. Vous veillez à la modernisation des équipements, à l'évolution des techniques de traitement avec notamment le développement de biotechnologies, les possibilités de valorisation des boues résiduelles, etc. Vous optimisez l'utilisation de l'énergie électrique et des produits de traitement.

La décantation, la biofiltration, la désodorisation n’ont plus de secrets pour vous. Le traitement des boues qui en résultent et leur valorisation agricole font de vous un véritable acteur au service du développement durable.