Retour à votre recherche

Responsable de production


(code ROME : H2502)


Dans un souci constant de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts et de qualité, et d'amélioration vous avez la charge d'organiser, de coordonner, et d'animer un ou plusieurs ateliers de production !

Assurer la production selon la politique industrielle définie par la direction
A partir des ordres de fabrication que vous recevez, c'est vous qui organisez toute la production en moyens humains et matériels. Vous gardez un oeil ouvert partout et en permanence pour veillez au respect des délais, des coûts, des consignes qualité et sécurité. Vous planifiez la production à longs et moyens termes avec les responsables d'ateliers, vous suivez les productions par rapport aux prévisions journalières et les réajustez le cas échéant. Vous réagissez aux commandes imprévues et aux aléas techniques. De jour comme de nuit, au quotidien comme en cas d'urgence, c'est vous le garant de la production ! Vous coordonnez les exigences de production et les nécessités de maintenance. Cette responsabilité vous conduit à superviser les services connexes à la production. Vous pouvez être en contact avec le service commercial ou des clients, participant ainsi en amont et en aval à la mise en œuvre de la qualité de la production.

Animer les responsables d'ateliers
Vous participez à l'élaboration du budget de l'atelier, vous en rendant ainsi responsable et garant. La supervision que vous exercez au niveau des ateliers vous rend à même d'évaluer le personnel, d'estimer son besoin en formation, de mesurer les surcroîts d'activité et de collaborer au recrutement, de mettre en place des procédures d'accueil de nouveaux embauchés, de veiller à la bonne qualité des relations entre toutes les personnes évoluant dans votre zone de production. Vous êtes celui qui gére le personnel de production et qui assurez le recrutement nécessaire à la flexibilité et aux périodes de suractivité. Vous veillez au respect des réglementations en matière de sécurité et d'hygiène.

Améliorer le process et production et anticiper les évolutions
Expert en process de production, vous en analyser toutes les défaillances et les dysfonctionnements, afin de proposer aux entreprises toutes les améliorations potentielles. Les entreprises pour être concurentielles doivent gérer des séries de plus en plus courtes, améliorer les implantations de leurs ateliers, en définir et en réaliser de nouveaux qui permettent d'optimiser les flux. Dans cette quête du toujours mieux, c'est vous qui recherchez et proposez sans cesse des solutions nouvelles qui améliorent la productivité, la réactivité et la qualité de la production. Vous prévoyez les investissements nécessaires en collaborations avec les bureaux d'études, les méthodes et les achats. Vous argumentez le dossier auprès des décideurs.

Contribuer à la conception de nouveaux modèles
L'impulsion d'innovations techniques et de changements dans le management est votre domaine ! Vous participez à la conception et à la mise en place des améliorations à apporter que ce soit sur le plan technique ou sur le plan relationnel. Pour ce travail de proposition, de validation et de lancements, vous effectuez les essais de nouveaux produits, vous mettez en place de nouvelles procédures et vous animez des réunions d'information. Cette activité fait de vous le relais entre la Direction et le personnel de l'atelier…

Toujours plus haut, plus grand, toujours plus vite, toujours mieux, toujours moins chère. C'est vous le champion de la production ! Le sportif du process !