Retour à votre recherche

Responsable de maintenance hydraulique


(code ROME : I1102)


Quel est le point commun entre une presse, une broyeuse, une turbine, un concasseur et un malaxeur ? Toutes ces machines ont un moteur hydraulique. Dans une machine hydraulique, l’huile ou l‘eau mise sous pression par une pompe est injectée dans un moteur hydraulique ou un vérin qui pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes. Vous, responsable de maintenance hydraulique, vous intervenez sur tous les systèmes qui transforment l’énergie hydraulique en énergie mécanique.

Anticiper
Vous supervisez l’entretien des équipements. Votre mission est de garantir le fonctionnement des capacités de production : équipements, matériels. Vous préférez effectuer une maintenance préventive plutôt que d’attendre la panne. Un arrêt de la production peut avoir des conséquences financières très lourdes.
Pour optimiser la maintenance, vous supervisez, planifiez et coordonnez le travail d’une équipe des techniciens. Parfois, vous faites aussi appel à la sous-traitance. Vous êtes à l’écoute de vos équipes lorsque lestechniciens vous font part des problèmes rencontrés. Dans certains secteurs, dont l’activité ne s’arrête pas, vous et vos équipes êtes sur le pied de guerre 24h/24! Difficile d’imaginer, dans l’industrie agroalimentaire un broyeur à viande ou un malaxeur de pâte qui s’arrête pour cause de défaillance technique, la matière première serait perdue! C’est ce que l’on appelle la maintenance préventive : intervenir avant la panne.
Si malgré tout une défaillance intervient, vous dirigez et suivez les opérations de maintenance corrective.

Améliorer
Grâce à l’informatique, vous pouvez prévoir la durée de vie d’une pièce selon la cadence qui lui est imposée. Le plus souvent, vous avez recours à la MAO c’est à dire la maintenance assistée par ordinateur. Cette technique vous permet de faire des études statistiques des pannes en fonction de leur gravité et de leur fréquence. De la même façon, il vous appartient d’améliorer les performances de l’appareil productif en terme de coûts et de taux d’utilisation des machines. Certaines machines sont plus sollicitées que d’autres, à vous d’adapter les machines à la production et non l’inverse.

Gérer
Votre fonction maintenance est complémentaire avec l’aspect investissement. Vous gérez un budget qui vous permet l’achat le remplacement des équipements et l’amélioration du matériel. Ces budgets sont souvent conséquents, car dans le domaine de l’hydraulique, vous avez à faire à de gros équipements ( accessoires de levages, treuils, presses…). Vous établissez des cahiers des charges très détaillés, vous recevez les fournisseurs, validez les dossiers puis lancez les achats.
Autrefois, située au cœur de la production, votre fonction évolue et trouve des implications dans la conception, la mise en œuvre des équipements et leurs évolutions en relation directe avec le développement de l’entreprise et de ses produits.

Assurer la sécurité
En parallèle, vous menez un travail sur la sécurité dans l’entreprise. Vous gérez la sécurité des hommes en fonction du code du travail et de leur façon d’utiliser les machines.Votre devise : assurer la maintenance du matériel hydraulique, pour garantir la disponibilité des équipements aux coûts optimum.