Retour à votre recherche

Responsable de maintenance


(code ROME : I1102)


L'aptitude des lignes de production à conjuguer productivité et flexibilité, cadences élevées et adaptation à la demande, est l'une des clés de la réussite des projets industriels aujourd'hui. Et la panne, synonyme d'arrêt de la production, est devenue la «bête noire» des entreprises. Responsable maintenance, vous êtes le garant de la disponibilité et de la performance de l'outil de production.

Dépanner des systèmes
Vous assurez ici la maintenance curative en garantissant la disponibilité optimale des équipements et en apportant les améliorations pour fiabiliser l'outil de production. Vous établissez un diagnostic lorsqu'une machine présente des défaillances et organisez le dépannage et l'entretien. Vous planifiez les interventions durant arrêt, les réparations en atelier, organisez la réactions aux urgences et fixez les priorités. Par exemple, lorsque le débit d'une machine est ralenti, vous recherchez la cause, puis vous décidez qui, quand, comment et à quel prix on résout le problème. C'est à vous de décider de changer uniquement un élément ou toute une partie du châssis de la machine, avec en tête le budget maintenance dont vous êtes le garant. Vous gérez aussi un parc de matériel et de pièces de rechange, ainsi que la sous-traitance.

Prévenir les dysfonctionnements
A partir de divers indicateurs, vous établissez, organisez et suivez le plan de maintenance préventive. Vous avez à disposition des outils mathématiques et informatiques modernes pour mesurer la dégradation des équipements et prévenir les défaillances. Vous pouvez ainsi développer une base de données afin d'analyser les causes des pannes. A partir des informations transmises par les techniciens et des données recueillies sur les machines, vous créez des tableaux qui vous permettent d'examiner les types et les temps de maintenance, les durées de mise hors service des machines et les problèmes pénalisants du fait de leur fréquence ou de leur durée. Doté ainsi d'un véritable outil stratégique, vous pouvez programmer les interventions, en collaboration avec le service de production. Vous participez aussi à l'installation et à la modernisation des machines.

Manager une équipe
Vous animez, managez une équipe de maintenance dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité. Vous organisez le travail, apportez à vos collaborateurs un appui technique, réglez les relations entre les personnes. Améliorer la performance des machines passe aussi par l'amélioration de l'efficacité du personnel. Vous vous assurez donc des compétences disponibles pour faire face aux aléas de fonctionnement et vous pouvez mettre en place un programme de formation pour toute votre équipe.

Médecin des machines, vous surveillez leur santé et lutter contre l'arrêt-maladie... Disponibilité et réactivité sont donc indispensables pour intervenir rapidement en cas de pannes et opérer une remise en service !