Retour à votre recherche

Responsable de laboratoire de contrôle en chimie


(code ROME : H1501)


L'industriel tout comme le consommateur exigent une qualité irréprochable des produits. La sécurité est ainsi au cœur des préoccupations de tous. Dans les divers secteurs industriels, des laboratoires travaillent au contrôle de la qualité, garantit par le responsable de laboratoire de contrôle. La qualité d’un process de fabrication est en partie sous votre responsabilité. Vous organisez, et gérez les opérations nécessaires au fonctionnement du laboratoire de contrôle, dans le respect de la réglementation.

Planifier le travail
Vous organisez l’activité du laboratoire dont vous avez la responsabilité en relation avec les responsables d’ateliers de fabrication. Le recrutement, l’évaluation et la formation du personnel sont également de votre responsabilité. Les relations avec les clients (fournisseurs par exemple) et les différents services concernés font partie de vos missions. Vous vous chargez de la maintenance des équipements, étudiez de nouveaux investissements ou la modification du matériel et des instruments de laboratoire.

Contrôler et prélever des échantillons
La mise en place de nouveaux plans d’échantillonnage est de votre ressort. Vous contrôlez et analyser les résultats en les comparant aux prévisions et attentes. Vous faites remonter l’information auprès des directeurs de service et proposez des améliorations techniques et humaines.

Obéir aux impératifs de qualité
Vous visez à la réalisation de normes élevées de qualité en vérifiant la conformité des produits qui sont soumis à votre expertise. Dans certains laboratoires, vous pouvez également œuvrer plus en amont à la recherche et au développement (formulation d’un nouveau produit, stabilisation, oxydation…). Outre celui dela qualité, le respect des délais, des quantités et des coûts est au cœur de votre activité.

Suivre la réglementation
Vous respectez la réglementation en vigueur. Vous devez veiller à l’application des consignes de sécurité et d’hygiène, d’autant que selon le secteur où vous travaillez, vous pouvez être soumis à de réelles nuisances, celles de produits chimiques, les bruits, les odeurs, la chaleur. Sans vous, la production risque de perdre la qualité nécessaire à sa commercialisation. Que seraient un médicament, une peinture ou encore un produit alimentaire si vous ne pouviez pas garantir qu’ils satisfont aux normes réglementaires et aux attentes du consommateur ?

Ce qui vous plaît, c’est le travail collectif et l’innovation technologique.