Retour à votre recherche

Responsable d’exploitation des ouvrages hydroélectriques


(code ROME : H2502)


Première filière de production d'énergies renouvelables en France, l'hydroélectricité représente 14% de la production d'électricité nationale. Responsable d'exploitation des ouvrages hydroélectriques, votre mission est l'atteinte des objectifs majeurs de la production hydraulique dans le respect des cahiers des charges et des règles administratives et réglementaires.

Conduire les installations
Vous êtes tourné vers des actions de conduite, en majorité liée à l'écoulement des débits. Dés qu'un paramètre change, comme le débit de la rivière, la régulation s'effectue numériquement par des commandes passées aux turbines dont l'ouverture des pales augmente ou se réduit selon le cas. Vous intervenez pour assurer la conduite des installations lorsque celle-ci n'est pas automatisée ou en cas de circonstances exceptionnelles (en période de crue par exemple). Vous préparez et réalisez l'ensemble des manœuvres d'exploitation et optimisez la disponibilité des installations. En tant qu'exploitant de terrain, vous êtes le garant de la production hydraulique en tendant à réduire le coût du KWh. Vous assurez la mise en œuvre des consignes d'exploitation en travaillant constamment à rendre l'activité de la centrale hydroélectrique plus compétitive et plus sûre. Vous devez en effet garantir la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des contraintes liées à l'environnement.

Assurer la sécurité
Vous réalisez des actions de maintenance courante des installations. Vous inspectez, effectuez des visites de contrôle sur le matériel, vérifiez et surveillez les ouvrages de génie civil. Vous assurez la surveillance des comportements, le diagnostic, le dépannage selon la norme AFNOR X60-010. Même si les accidents sont extrêmement faibles, les pouvoirs publics en liaison avec vous, doivent être prêts à toute éventualité. Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d'une capacité égale ou supérieure à 15 millions de m3 et un barrage ou une digue d'au moins 20 mètres doivent faire l'objet d'un Plan Particulier d'Intervention(PPI) pour permettre l'évacuation des populations concernées, dés lors que des anomalies que vous constatez le justifient.

Exercer des fonctions d'encadrement
Vous avez en charge l'animation et l'organisation du fonctionnement d'une équipe opérationnelle. Cela implique pour vous d'encadrer le personnel, d'organiser l'activité de votre équipe, de développer les compétences de vos collaborateurs, de préparer et de gérer le budget, d'assurer les relations avec les partenaires extérieurs... C'est en fait, très proche de la direction d'une petite entreprise. Vous avez la responsabilité technique et financière des opérations que vous engagez. Vous devez savoir appréhender la complexité de l'externe pour élaborer des stratégies locales en cohérence avec votre structure. Dans vos tâches d'encadrement, vous êtes aussi le représentant d'EDF au niveau local.

Alors, produire l'électricité, ressource précieuse, oui mais pas à n'importe quel prix ! A l'heure du développement durable, vos étincelles sont essentielles !