Retour à votre recherche

Professeure de collège et de lycée
Professeur de collège et de lycée


(code ROME : K2107)


Historiens-géographes, mathématiciens, littéraires, linguistes, physiciens... vous êtes spécialiste d'une discipline. Passionné par une matière, vous, professeur de collège et de lycée avez choisi de rester à l'école et... d'enseigner. Dans les établissements du second degré, vous transmettez des connaissances et des savoir-faire à des classes d'élèves âgés de 11 à 18 ans.

Transmettre un savoir
Du latin à la technologie en passant par le français et les mathématiques, de la 6ème à la terminale, vous, professeur de collège-lycée, transmettez des connaissances dans la discipline enseignée selon un programme défini par le ministère de l'Education nationale.
Vous disposez d'une grande autonomie pour adapter votre pratique aux besoins et au niveau de chacun : pas évident face à des classes composées en moyenne de 30 élèves avec des personnalités très singulières !
Même si vous possédez un haut niveau de connaissances, vous devez savoir communiquer le plus simplement possible avec les élèves.

Enseigner et bien plus...
Vous êtes présent devant vos élèves entre 15h et 18h par semaine (selon si vous êtes certifié ou agrégé). En priorité, vous êtes très attentif à leurs progrès et à leurs difficultés scolaires mais vous êtes également soucieux de leur comportement. En effet vous êtes en première ligne pour repérer les grandes détresses personnelles des jeunes et pouvez interpeller les autres membres de l'équipe éducative (conseiller(e) principal(e) d'éducation, conseiller(e) d'orientation psychologue, assistant(e) sociale, médecin scolaire...) si nécessaire.

Partager, échanger, organiser
En dehors des heures d'enseignement dans votre établissement, de quelques réunions et des conseils de classe, vous préparez vos cours et corrigez les copies chez vous.
Si vous choisissez d'être professeur principal d'une classe, vous devenez le référent des élèves. Vous recevez les parents, coordonnez les conseils de classe et suivez l'orientation des collégiens ou des lycéens dont vous vous occupez.
En général, vous aimez organiser des activités pluridisciplinaires ou réaliser des projets parascolaires (visites, voyages). Polyvalent, votre métier ne laisse pas place à la routine.

S'adapter
En début de carrière, vous ne choisissez pas forcément les classes auxquelles vous allez enseigner, ni les établissements, et, parfois vous êtes nommé dans des villes dont vous n'auriez même pas imaginé l'existence. Heureusement, vous êtes capable de vous adapter quels que soient le niveau et le type d'établissement.
Vous veillez à ne jamais décourager les élèves, et, n'hésitez pas à remettre en cause vos méthodes pour les ajuster aux besoins des élèves.
Riches en expérience, vos premières années vous permettront de réaliser une carrière inoubliable...

"Entre les murs" de votre classe, vous, professeur de collège et de lycée, exercez tout de même "le plus beau métier du monde"...