Retour à votre recherche

Préparatrice en biologie
Préparateur en biologie


(code ROME : J1302)


Dans votre blouse blanche, entouré d'appareils très sophistiqués, spectromètres, chromatographes, vous mélangez des substances, chauffez des solutions, séparez des composés par filtration, distillation, extraction... Vous jonglez avec les ingrédients, vous manipulez tant les outils que les  tissus vivants.

Pratiquer l’art des mélanges
Vous réalisez des manipulations élémentaires sur des matériels biologiques (entretien des souches, fixation,...). Vous touchez à l'hématologie, la bactériologie, les analyses de parasitologie et d'immunologie. Vous pouvez notamment faire des expériences sur les mécanismes de réaction des tissus vivants ou morts après différents types d'interventions médicales ou biotechnologiques : greffes d'organes, médication, manipulations génétiques, fécondation in vitro, cultures cellulaires.

Appliquer une méthodologie rigoureuse
Vous vous efforcez de manipuler avec précision le microscope, avec délicatesse les cellules, et, vous faites part de vos observations avec enthousiasme. Vous émettez des hypothèses et devez faire preuve de dextérité, d'agilité et de rapidité. Vous tenez un cahier de laboratoire et gérez des scellés. Vous devez faire preuve de beaucoup de confidentialité.

Procéder au respect de la démarche qualité
Vous calculez les dilutions et connaissez les modes opératoires adaptés, les règles de la stérilisation sèche et humide. Vous manipulez dans des conditions stériles, et utilisez les appareils de stérilisation (habilitation à la conduite d'autoclave), l'appareillage de laverie. Vous effectuez l'entretien et la stérilisation de la vaisselle de laboratoire et des instruments ainsi que les appareils courants de mesure (balance de précision, pH-mètre...). Vous préparez le matériel expérimental (boîtes de Petri, lames,...), gérez le matériel consommable (approvisionnement, stockage, distribution). Vous procédez à l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Vous êtes incollable sur les symboles et pictogrammes ainsi que sur les conditions de stockage des produits utilisés.

Aider à la recherche au sein d'une équipe
Vous participez à des expériences à partir d'un processus bien respecté sur des problèmes encore irrésolus. Vous passez la plupart de votre temps en laboratoire, vous êtes collaborateur en sciences biologiques et médicales. Vous devez partager des savoirs et vous êtes capable de communiquer les résultats de vos expériences pour favoriser l'analyse au sein de vos équipes et permettre ainsi à vos responsables de participer aux avancées de l'humanité dans des domaines très variés (médication, médecine, esthétique, vétérinaire...).