Retour à votre recherche

Plasturgiste


(code ROME : H2502)

Perspectives d'emploi (Plasturgie)

Les plastiques, véritable matériaux du 3ème millénaire, sont devenus indispensables et incontournables dans bien des secteurs de pointe de par leurs qualités intrinsèques : légèreté, résistance, esthétique, recyclabilité...
La plasturgie est un secteur innovant et créateur d'emplois. De l'aéronautique au médical, en passant par le bâtiment, les entreprises de plasturgie offrent un large choix de métiers accessibles, riches et attractifs.
Secteur d’activité innovant et dynamique, la plasturgie est très présente sur les territoires auvergnats : bassins thiernois et de l’Yssingelais, bien sûr, mais aussi Aurillac, Montluçon, Vichy ou Clermont-Ferrand. Qui dit « plastique » dit « sac plastique » et donc pollution. Recyclage et éco-conception sont au cœur des préoccupations politiques. Des recherches et des études sont ainsi faites sur les possibilités de recyclage dès la conception. Le plastique sera biodégradable si chacun de ses composants peut se séparer des autres et se dégrader. Les biomatériaux sont des matériaux renouvelables comme le maïs, blé, lin, chanvre…

Chiffres clés du secteur : Plasturgie

2ème rang européen
4 950 milliers de tonnes livrées
3 800 entreprises
151 000 salariés

Sources (Plasturgie)

http://www.laplasturgie.fr
http://www.plasturgieducation.org