Retour à votre recherche

Physicienne
Physicien


(code ROME : K2402)


Qu'il s'agisse des ondes pour le téléphone mobile, du moteur hybride pour la voiture du futur, des technologies liées au développement durable avec la thermodynamique, la physique se mêle de tout !
Etudier la structure du monde matériel de l'infiniment petit (intérieur de l'atome) à l'infiniment grand (cosmos), pour permettre de réaliser des applications pratiques qui révolutionnent notre quotidien, c'estvotre mission de physicien.

Améliorer la connaissance des phénomènes
Répondre aux questions sur notre Univers et la matière qui le compose, son histoire passée et en devenir est votre quête permanente. Votre travail se nourrit d'observations, de formulations, d'hypothèses mises à l'épreuve par l'expérimentation. Vos recherches portent par exemple, sur la structure de la matière au centre de la Terre. En laboratoire, vous soumettez un échantillon aux conditions extrêmes de très haute température et de très forte pression qui règnent à l’intérieur de la Terre. Vous l’analysez grâce au rayonnement d’un synchrotron - un super microscope. Chaque expérience soulève de nouvelles questions. Parfois, vous tombez dans des impasses, vous revenez en arrière, vous bifurquez. La connaissance s’affine petit à petit. Vous ajoutez ainsi un maillon à la chaîne de la connaissance. Vous vous intéressez donc aux propriétés des corps ainsi qu'aux forces qui tendent à les modifier sans changer leur nature et mettez à jour les lois fondamentales qui régissent les phénomènes naturels.

Développer des applications pour le quotidien
Vos recherches ont pour objectif de répondre aux besoins de la société par la conception, la production et la commercialisation de produits innovants. Vous inventez de nouveaux produits qui auront un impact sur la vie économique et sociale. Ainsi, l'étude de la décomposition des salissures sur une surface, par des rayons ultra-violets vous a permis de concevoir des vitrages auto-nettoyants. Dans le domaine des télécommunications, vous avez conçu de nouveaux circuits intégrés, qui grâce au silicium, stockent ettraitent une quantité phénoménale d'informations dans un minimum d'espace. Votre invention se retrouve un peu partout, dans les ordinateurs, les portables, les automobiles, etc. C'est une petite révolution en électronique !

Participer aux avancées technologiques et à l'activité industrielle
Dans le milieu industriel, vous effectuez des travaux d'études scientifiques et techniques afin de créer de nouveaux produits et/ou d'améliorer les procédés existants. Vous participez au développement de produits de haute technologie ou très spécifiques. Vous travaillez à des applications variées : le verre traité pour économiser l'énergie, les tôles plus sûres pour l’industrie automobile, les cyclotrons pour la médecine nucléaire, etc. Vous pouvez travailler ainsi dans le domaine de la construction de véhicules ou de turbines, dans la production d'équipement industriel, de matériel de précision ou encore dans la production et la maintenance de matériel informatique. En milieu hospitalier, aux côtés des médecins, vous participez à l’élaboration de plans de traitement des patients soignés par la médecine nucléaire. Vous assurez le contrôle de qualité des différents appareillages d’imagerie médicale et contribuez également au développement de nouvelles technologies d’analyse.

Il n'est donc pas un secteur d'activités qui ne fassent appel à la physique. Vous occupez le devant de la scène pour repousser les limites de nos connaissances. Alors, prêt pour une nouvelle révolution ?