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Architecte produit



De nouveaux produits attirent chaque jour l’œil du consommateur. L'évolution rapide des technologies industrielles permet un renouvellement rapide de l’offre. Pour vendre, il faut innover, répondre aux attentes et séduire de nouveaux clients. Intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour intéresser la clientèle aux nouveaux produits ; c’est le rôle de l’architecte produit.

Être une véritable force de proposition
Vous devez être à la fois force de proposition et savoir jusqu'où ne pas aller trop loin pour ne pas effrayer le chef de projet. De fait, vous êtes le professionnel grâce à qui les NTIC font leur apparition dans un produit. Vous avez toute latitude pour trouver des solutions techniques innovantes, qu'ils'agisse de la structure du produit, des matériaux ou des mécanismes, jusqu'à l'électronique embarquée, par exemple, dans le secteur automobile. Mais cette liberté se traduit par une plus grande responsabilité des concepteurs. Aussi, vous étayez ces idées novatrices avec des simulations et des prototypes, à la fois pour valider le fonctionnement du produit, mais aussi pour son industrialisation.

Définir et gérer les exigences produit
Vous définissez les fonctionnalités cibles du produit en cohérence avec les orientations « business » du produit. Vous construisez et maintenez une « roadmap » produit sur un an, voire davantage, pour fixer un calendrier de lancement du nouveau produit. Vous étudiez et gérez le portefeuille des demandes clients. Vous collaborez à la veille concurrentielle, à la veille technologique et au suivi des prospects.

Se charger de l’architecture et de la coordination
Vous êtes chargé de la construction et de la gestion des architectures fonctionnelles et techniques du produit. Vous assurez la cohérence des architectures fonctionnelles et techniques avec l’architecture des composants. Vous implantez en architecture des équipements dans le respect des cahiers des charges du client. Vous analysez les offres des fournisseurs. Vous mettez en place, à l’aide de techniciens, des procédures de définition paramétrées et vous modélisez l’ensemble des contraintes de réalisation grâce à des logiciels de CAO, afin d’obtenir une définition numérique réalisable du produit. Vous diffusez aussi la vision produit. Vous co-définissez l’architecture fonctionnelle et technique détaillée et assistez dans les études et les chiffrages.

Modéliser l’évolution des architectures
L’architecture d’un produit et de l’organisation qui le conçoit sont interdépendantes. Vous veillez à la co-évolution de ces deux structures dans le temps. L'outil DSM (approche orientée modèles) vous sert pour représenter les architectures des produits et des organisations et pour modéliser l’évolution des architectures avec gestion des incertitudes et des scénarios. On peut vous confier la mission de faire coexister et de réguler par le management les approches top-down (du produit vers les acteurs) et les approches bottom-up.

Votre culture technologique et informatique, dans de nombreux secteurs industriels et sur de multiples produits, vous permet