Retour à votre recherche

Métrologue


(code ROME : H1502)


Dans notre monde, tout objet est associé et soumit à une opération de mesure qui consiste à donner une valeur à une observation. La mesure d'un produit industriel, par exemple, concède des valeurs numériques précisant sa hauteur, sa largeur, sa profondeur… Métrologue, vous êtes le spécialiste des mesures physiques, vous certifiez la valeur des productions industrielles et des appareillages que l’on vous confie.

Réaliser et contrôler les mesures
Tous les objets que l’on côtoie quotidiennement sont astreints aux lois élémentaires de la mesure physique. Spécialiste en instrumentation, vous contrôlez des pièces au sein d’un atelier spécialisé. Vous réalisez les mesures que l’on vous demande de faire, vous faites les essais nécessaires aux contrôles-qualités puis vous analysez la conformité des produits. Au sein d’une entreprise industrielle ou d’un laboratoire spécialisé en métrologie, vous effectuer des tests de qualités de production pour les clients. On vous confie, par exemple, le calibrage et l’étalonnage de capteurs, pour mener des opérations de réglages qui touchent des appareils de mesure ou de correction de données.

Vérifier et étalonner les instruments de mesure
Vous avez été formé pour lire et interpréter des plans techniques. Ainsi, votre travail consiste également à concevoir et vérifier le bon fonctionnement des instruments de mesures que vous maîtriser dans un champ professionnel donné. Vos tâches peuvent aller d’un simple réglage de précision des appareillages que l’on vous confie, à leur étalonnage, ou à leur mise aux normes (par exemple réaliser le calibrage et l’étalonnage de capteurs, contrôler des appareils). A ces fins, vous procédez aux contrôles et aux prélèvements nécessaires pour mettre en œuvre vos vérifications (études de plans,programmation, fonctionnement …). Vous vous assurez que les appareils que l’on va confie donnent bien le même résultat de mesure à la suite de plusieurs tests.
Le métrologue s’assure également de la gestion et de l'étalonnage d'un ensemble d'appareillages. Vous pouvez par exemple réaliser des prestations métrologiques dans le domaine dimensionnel ou tridimensionnel, en laboratoire ou pour une entreprise gérant un parc d’appareil de mesures.

Interpréter les résultats et effectuer des rapports de vos contrôles
A partir des observations et du recueil de données des tests que vous avez conduits, vous en interpréter les résultats pour juger de la fiabilité des appareils.
Vous maîtriser les logiciels debase en informatique afin de produire des comptes rendus sur les contrôles que vous avez préalablement réalisés. Vous êtes capables de déterminer la fiabilité des mesures réalisé et du fonctionnement des appareillages de mesures que l’on vous a confié. Vous concevez et utilisez les procédés informatiques spécifiques à la métrologie comme les logiciels d'acquisition ou de traitement de données.

Dans ce champs professionnel, pas question de faire deux poids, deux mesures !