Retour à votre recherche

Architecte de systèmes d’information


Urbaniste de système d’information

(code ROME : M1802)


Les systèmes d’information, dans l’entreprise, sont le cœur de l’activité. À la fois mémoire de l’entreprise, et principal outil de gestion, ils contiennent des données aussi diverses que les méthodes de fabrication, les données d’analyse, ou les informations de gestion du personnel. En évolution constante, ils doivent subir de fréquentes modifications. L’architecte de système d’information est le garant de sa conception et de son évolution.

Analyser l’existant…
Il est loin le temps où l’informaticien arrivait en milieu vierge, et construisait à partir de zéro un nouveau système. Aujourd’hui, toute entreprise de taille raisonnable possède un ou plusieurs systèmes informatiques, qui constituent le système d’information. Vous commencez par analyser l’existant : les systèmes d’exploitation, les matériels, les logiciels, les réseaux en place. Puis, vous vous confrontez aux besoins, nouveaux ou pas encore pris en compte, des utilisateurs. Vous les traduisez en solution informatique. C’’est la première partie de votre mission. Pour cela, vous devez maîtriser parfaitement l’organisation de l’entreprise cliente et son infrastructure technique.

Concevoir le système…
Décomposition en sous-systèmes, choix de solutions, modélisation, sont les principales étapes de la conception. Vous mettrez en œuvre vos connaissances des diverses solutions possibles pour faire les meilleurs choix, dans un souci d’efficacité et d’évolutivité. Eh oui, votre système devra fonctionner pendant plusieurs années. C’est vous qui faites les choix, dans le respect du budget et de la stratégie de l’entreprise. Dans un deuxième temps, il vous faut faire un plan de développement, opter pour un développement interne ou externe, et tout transmettre au chef de projet.

Mettre en œuvre…
D’accord pour une évolution du système d’information, mais dans le respect du fonctionnement de l’entreprise ! Alors, attention aux reprises de données… Une fois le développement terminé, il faut mettre en exploitation. Transférer les données de l’ancien au nouveau système n’est pas forcément simple. Aucune perte ne sera tolérée ! Pour la direction seul le résultat compte.

Veille technologique
On a coutume de dire que la moitié des connaissances informatiques se renouvèle en cinq ans. C’est peut-être un peu abusif, mais il y a certainement une partie de vrai. Les nouvelles technologies apparaissent tous les ans. Des concepts nouveaux se font jour, apportant de nouvelles solutions. Pour découvrir ces nouveautés, il vous faudra lire beaucoup, participer à des formations, assister à des conférences… Toujours stimulant !

Votre alliée : la vision ! Une vue panoramique sur tout le système, une capacité à faire des plans rapprochés et un regard projeté le plus loin possible dans le futur.