Retour à votre recherche

Laborantine
Laborantin


Opérateur de laboratoire

(code ROME : J1302)


Observer in vitro l'effet d'un gène sur des cellules cancéreuses, contrôler la qualité d'un médicament, surveiller les paramètres de l'eau, passer tout à la loupe dans une laiterie... qu'il y a -t-il de commun ? Ce sont toutes des analyses. Laborantin, votre travail consiste à examiner et analyser les prélèvements opérés sur des humains, des animaux, des végétaux, dans l'environnement ou encore des éléments tels que des médicaments ou des aliments.

Surveiller la santé
Vous effectuez ici les analyses qui permettront au médecin d'établir un diagnostic, de préconiser un traitement. Travaillant sur prescription médicale, vous procédez à des examensde prélèvements humains : sang, urine, sécrétions génitales, selles, tissus... Vous êtes souvent amené à réaliser vous-même les prélèvements. Votre objectif est de rechercher dans l'organisme du patient la présence de virus, de bactéries, de mycoses ou de cellules suspectes. D'autres fois, il s'agit pour vous de déterminer le taux, dans le sang, de glucose, de cholestérol, d'hormones... Vous préparez les instruments et les substances à utiliser et donnez les consignes au patient avant l'examen. Vous transmettez les résultats au responsable du labo qui se charge de les interpréter.

Veillez à la qualité de produits
Vous travaillez ici dans un labo de recherche-développpement où vous effectuez des analyses et des tests de contrôle des produits, encadré par un ingénieur ou un pharmacien. Créer un nouveau médicament ou un nouveau yaourt demande de nombreuses manipulations. Des matières premières aux comprimés mis sous étui, du lait au fromage emballé, vous prélevez des échantillons et effectuez des analyses physico-chimiques ou biologiques pour vérifier l'absence de micro-organismes nuisibles à la qualité des produits ou dangereux pour la santé. Vous contrôlez aussi l'acidité, la texture... bref vous l'analysez à chaque étape. Vous êtes donc le responsable du bon déroulement de la fabrication du produit. Vous signalez la moindre anomalie pour faire cesser la production. Vous pouvez aussi participer à lamise au point de nouveaux produits et à l'amélioration de ceux déjà existants.

Respecter un protocole
Quelque soit votre lieu de travail, vous planifiez les différentes étapes d'une expérience selon les instructions et les coûts et préparez le matériel, les appareils, les échantillons à tester, les milieux de culture (bouillon, gels,...) en respectant les protocoles d'expérience. Vous observez alors les préparations à l'oeil nu, à la loupe, au microscope, ou utilisez des appareils de mesure électronique. Automatisation oblige, vous passez plus de temps devant un écranque sur votre paillasse. Vous surveillez la réaction ou l'évolution de la préparation, mesurer et enregistrer divers paramètres (température, ph, pression...) et les transcrivez sur un journal de bord. Vous utilisez les moyens informatiques pour enregistrer les données et les convertir en représentations graphiques, calculer des statistiques. Vous entretenez, nettoyez et désinfectez les instruments et éliminez les déchets toxiques en veillant aux normes de sécurité et de protection de l'environnement.

La vigilance est une des qualités essentielles de votre métier. Votre épée de Damoclès est la contamination ! Gare aux microbes et produits dangereux ! Le risque zéro n'existe pas !