Retour à votre recherche

Inspectrice de la répression des fraudes
Inspecteur de la répression des fraudes


(code ROME : K1505)


La répression des fraudes sanctionne les abus des grandes entreprises dans notre société de consommation. A l'origine limité au contrôle des laboratoires, de la vente de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires, le domaine d'intervention est aujourd'hui beaucoup plus large. Inspecteur de la répression des fraudes, vous surveillez  la qualité et la sécurité des produits et des services et assurez le respect des réglementations relatives à la concurrence et à la consommation.

Protéger les intérêts économiques des consommateurs

Vous assurez la protection économique des consommateurs en vérifiant que les produits sont conformes aux réglementations et normes en vigueur, qu'ils sont loyaux par rapport aux informations données (dénomination, caractéristiques, provenance) et exempts d'allégations mensongères. Une potion miracle pour maigrir en sept jour a connu une gloire éphémère, avant de subir enquête et jugement du tribunal correctionnel. Devant l'incapacité du professionnel à justifier ses allégations par la production de résultats de tests fiables, vous avez rédigé une procédure pour publicité de nature à induire en erreur et transmis le dossier au parquet. Généralement, vous intervenez après plainte des consommateurs et  vous leur détaillez les procédures juridiques à suivre pour faire valoir leur droit, ou vous déclenchez une enquête sur le terrain. Votre objectif est ici d'informer et de protéger contre les pratiques commerciales et abusives.

Assurer la sécurité des consommateurs

Vous veillez ici à ce que les produits et services mis sur le marché ne nuisent pas à l'intégrité physique et à la santé des consommateurs. Vous contrôlez ainsi l'ensemble des produits alimentaires, veillez au respect des bonnes pratiques d'hygiène, et recherchez les agents chimiques ou biologiques pouvant engendrer des risques pour l'homme. Par exemple,  vous réalisez chaque année, plusieurs plans de surveillance et de contrôle pour vérifier le respect de la réglementation relative aux résidus de pesticides dans les produits d'origine végétale. Pour les produits industriels et les services, vous veillez au respect de l'obligation générale de sécurité et des réglementations spécifiques pour certains produits à risque (bricolage, jardinage, articles de sport, matériel électrique électroménager,...). Vous participez aussi à la mise en œuvre de recommandations, et proposez des solutions de mise en conformité aux entreprises, en cas de problème.

Surveiller le jeu de la concurrence

Vous recherchez et faites sanctionner les pratiques portant atteinte au fonctionnement des marchés. Vous détectez les indices de pratiques anticoncurrentielles (entente et abus de position dominante), procédez à des enquêtes et établissez des rapports transmis au Conseil de la concurrence. Vous pouvez ainsi être amené à sanctionner des fournisseurs et distributeurs, qui se seraient entendus sur les prix de vente de jouets, au détriment des consommateurs. Vous surveillez aussi le jeu de la concurrence dans tous les domaines de la commande publique (marchés publics, délégations de service public, contrats de partenariat..) et veillez ainsi à l'exercice d'une concurrence suffisante entre les opérateurs susceptibles de répondre aux appels d'offre de la commande publique.

Enquêtes, contrôles sur le terrain, voilà votre quotidien ! A vous donc de poser les bonnes questions pour traquer les fraudes, débusquer les coups tordus, dans un climat parfois hostile !