Retour à votre recherche

Architecte de bases de données


Ingénieur en bases de données

(code ROME : M1802)


Fichiers clients dans les sociétés commerciales, fonds documentaires dans les bibliothèques, inventaires des stocks dans les usines, les bases de données sont partout et en plein essor. Vous êtes expert dans la gestion des données.

Faire face au boom des données
Toujours plus complexes, les bases de données revêtent un caractère stratégique pour de nombreuses entreprises. L’architecture des bases de données est essentielle parce qu’elle conditionne l'évolution et la flexibilité d'un système d'information. Vous déterminez les informations à stocker et le type d’informations dont il s’agit. Par exemple, vous ne stockez pas de la même façon les dates d’émission de factures et des chaînes de caractères pour les noms des clients. Il vous faut aussi déterminer à l’avance la taille de l’ensemble de l’information et la machine la plus adaptée à ce stockage. Puis vous tenez compte du type de relations entre les différentes données. Quelles relations entre un client qui est unique et les nombreux produits qu’il achète ? La phase d’architecture de la base est très importante car si elle est mal faite, il faudra beaucoup de temps pour accéder à l’information requise.

Construire l’architecture
Les problèmes de rangement sont souvent difficiles. Celui qui a un bon sens de l'organisation saura vite où ranger ses affaires, et plus tard comment les retrouver. Le problème devient plus complexe pour les données industrielles, nombreuses et diverses. Vous travaillez sur les théories mathématiques qui permettent de construire des architectures claires pour un rangement aisé et un accès, aux données, ergonomique. Une base de données est comme une armoire. Si vous y mettez de l’ordre, vous pourrez accéder plus aisément et plus rapidement à n’importe quel vêtement… Il y a bien sûr des outils pour faire cela. Une utilisation rigoureuse de la théorie des bases de données relationnelles vous permet de construire des architectures de données efficaces, sur lesquelles vous développerez des outils adaptés d'administration et d'extraction des données. 

Administrer et maintenir la base
Théoriquement, une fois la base créée, vous passez le relais à l'administrateur de bases de données qui va intégrer les informations puis faire vivre la base. Dans les faits, les deux fonctions sont souvent confondues, la définition de l'architecture faisant alors partie intégrante de la mission de l'administrateur de bases de données. Dans ce cas, l’administration et la maintenance des bases occupent une part importante de votre activité. Il s’agit de la vérification du fonctionnement, des sauvegardes, du contrôle des différents incidents et de l’analyse de leur cause, de la définition des normes et des paramètres d'utilisation des systèmes, de la réglementation des autorisations d'accès.

Ces outils évoluant sans cesse, vous exercez une veille technologiquecontinue. Vous surveillez l'évolution des matériels, des systèmes debases de données, des outils d'extraction, d'intégration, derestitution des données. A vous les coulisses, derrière l’écran des utilisateurs pour leur assurer un confort « basique » !