Retour à votre recherche

Ingénieure sécurité en informatique
Ingénieur sécurité en informatique


(code ROME : M1802)


Les informations stockées dans les systèmes informatiques ou transitant par les réseaux sont de plus en plus nombreuses et confidentielles. La tâche d'un ingénieur sécurité consiste à mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection de ces données. On entend souvent parler des virus ou des tentatives d'intrusion des hackers (pirates informatiques). Les mettre en échec, c'est justement une de vos missions.

Préserver l'intégrité des informations

Au sein de votre entreprise, vous contribuez à garantir la disponibilité du système d'information, à préserver l'intégrité et la confidentialité des informations ou encore à assurer la sécurité de transactions électroniques. Chargé de définir la politique de sécurité, vous devez suivre sa mise en œuvre. Vous êtes associé à tous les développements touchant aux systèmes d'information. Grâce à une veille constante, vous proposez les évolutions nécessaires pour maintenir le meilleur niveau de sécurité possible et devez sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise aux enjeux de la sécurité. La petite taille de votre entreprise vous impose une polyvalence excitante.

Un métier d'expert

Virus, erreurs de manipulation, intrusions extérieures... Avec le développement constant des échanges de données numériques, il faut aujourd'hui protéger en permanence les informations vitales des entreprises. Et c'est ce rôle d'expert que recherche la SSII qui vous emploie. Vous enchaînez donc les missions en entreprises où vous pouvez intervenir pour trois raisons. Vous vous déplacez pour installer du nouveau matériel censé protéger le système informatique, puis vous assurez l'accompagnement des clients et le suivi des dossiers. Enfin, vous jouez fréquemment le rôle de "pompier" sur des interventions d'urgence quand il y a une panne informatique ou que le système est bloqué. Dans ce secteur toujours en effervescence, votre curiosité doit donc être aussi vaste que votre passion pour l'informatique.

La double compétence métier/expertise technique

Dans les entreprises utilisatrices, le rôle de l'ingénieur sécurité prend de l'ampleur. La mise à disposition de nouveaux services nécessite de mener les analyses du risque informatique très en amont. Ce risque est causé, à plus de 80 %, par des problèmes de sécurité de l'information. Vous bénéficiez donc du nouveau plan de recrutement d'un groupe financier qui prévoit l'intégration d'ingénieurs sécurité expérimentés, venus surtout de l'extérieur, pour remplir les fonctions de security manager et accompagner les métiers en amont. C'est votre double compétence métier et sécurité des systèmes d'information qui leur importe. Une démarche d'autant plus importante qu'elle touche le domaine de l'intelligence économique : la sécurité informatique se fond de plus en plus dans la sécurité de l'entreprise au sens large.

Vous devez assurer la veille la plus intensive et la plus régulière. Et avec la montée en puissance de l'infogérance et des prestations spécialisées, l'opportunité d'emploi est plutôt ... sécurisée.