Retour à votre recherche

Ingénieure Service d'Assistant Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration
Ingénieur Service d'Assistant Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration



Police des eaux, agence de l’eau, schéma d’aménagement et de gestion des eaux… Pour que l’eau qui arrive dans les stations d’épuration, reparte potable vers nos robinets, toute une procédure doit être respectée. Vous ingénieur de SATESE (service d’assistance technique aux exploitants de station d’épuration) vous êtes chargé d’améliorer les conditions de gestion des installations de traitement des eaux usées.

Conseiller les exploitants de stations d’épuration
Pour le compte des communes de moins de 2000 habitants ou pour celui des industries de petite taille, vous avez une mission d’assistance à la gestion des dispositifs d’épuration. Vous menez l’audit et le diagnostic des ouvrages d’épuration. Votre mission d’assistance technique, consiste à conseiller l’exploitant de la station d’épuration, à l’occasion de visites fréquentes et régulières et lors des bilans de pollution. Ces visites régulières vous permettent de déceler d’éventuelles anomalies. Vous en tirez des conseils d’exploitation et indiquez les réglages nécessaires à effectuer ainsi que les modifications à opérer.Vous avez ainsi une bonne connaissance de ces dispositifs qui vous permet de collecter des données techniques (descriptifs et résultats). Vous établissez ensuite un rapport de visite détaillant l’état du fonctionnement de la station d’épuration et les solutions à apporter aux éventuels dysfonctionnements que vous transmettez ensuite aux services de la DASS, de l’Agence de l’eau, de la police des eaux, au maître d’ouvrage (collectivité locale) et à l’exploitant de la station d’épuration.

Mettre en place des dispositifs auto surveillance
S’agissant des communes de taille plus importante, ou pour des plus grandes industries, vous aidez et vous formez les exploitants de stations d’épuration à réaliser eux-même les prélèvements dans le cadre de l’auto surveillance. En effet la législation sur l’eau est toujours plus sévère, vous aidez à la rédaction du manuel de l’auto surveillance, au choix et à la mise en place des matériels de débits et de prélèvements. Vous réalisez les audits des ouvrages et effectuez une synthèse annuelle de fonctionnement de l’auto surveillance.

Expertiser et animer dans le domaine de l’eau
Vous avez un rôle de conseil auprès des communes. Vous leur apportez de l’aide pour le choix, la construction et l’amélioration d’ouvrages d’épuration lors des schémas d’assainissement ou des zonages de l’assainissement. C’est encore vous qui participez à l’analyse des demandes de subventions des collectivités en matière d’assainissement des eaux.Vous avez encore un rôle de conseil, dans leurs relations avec les services de la police de l’eau, mais aussi avec les industriels raccordés. Vous guidez les décideurs vers les solutions les mieux adaptées pour l’élimination des déchets issus de l’épuration, comme l’épandage des boues résiduaires en agriculture.

Vous organisez également des sessions de formation et /ou d’information sur l’épuration, la nécessité d’une bonne exploitation des stations, l’intérêt d’un suivi d’exploitation de qualité et la mission d’assistance technique des SATESE.

Allié des communes vous êtes au cœur de l’enjeu crucial pour l’environnement qu’est l’épuration des eaux usées.