Retour à votre recherche

Ingénieure process
Ingénieur process


(code ROME : H2502)


Au coeur des entreprises industrielles du 21ème siècle, la fonction production industrielle ne doit plus uniquement « gérer la production », mais s’inscrire dans des stratégies d’innovation. Ingénieur process, vous avez pour tâche d'optimiser les étapes de fabrication ainsi que la qualité des produits.

Concevoir des procédés
Votre mission consiste à imaginer et concevoir les procédés industriels de fabrication des nouveaux produits. A partir de l'outil pilote, vous en dégagez les paramètres procédés, vous opérez la mise à l'échelle industrielle. Vous rédigez la spécification liée au procédé industriel, et lancez l'industrialisation de nouveau produit. Vous réalisez donc des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, et la mise en oeuvre des innovations. Vous décomposez et analysez les différentes étapes du procédé de fabrication pour fiabiliser les process de production. Vous rédigez des rapports techniques, des protocoles et notices d’exploitation sur les procédures à suivre en matière de sécurité et d’environnement. Vous étudiez les solutions technologiques pourréduire les risques industriels.

Améliorer et optimiser l'appareil de production
Vous suivez ou supervisez, en partenariat avec les équipes de production, la réalisation des étapes pilotes et industrielles. Vous intervenez en usine pour assurer les lancements, mettez en place de nouvelles technologies de fabrication et assurez le «troubleshooting» : analyse des incidents critiques et apport de solutions terrain expertes après premières industrialisations. Vous analysez donc les dysfonctionnements et participez à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue en estimant les coûts (budget, temps...). Vous établissez les programmes prévisionnels de production à moyen et long terme, construisez et suivez quotidiennement les indicateurs d'activités des ateliers de production (tableaux de bords, graphiques...), puis optimisez les cadences de fabrication. Vous recherchez des solutions technico-économiques pour optimiser les coûts de production (diminuer la consommation de matières premières...).

Animer des réunions techniques
Vous organisez des réunions entre les services concernés par l'optimisation de la production : services commerciaux, qualité, production, achats, laboratoires. Vous conduisez régulièrement des réunions techniques avec les chefs d’atelier et les opérateurs pour identifier les situations à risque et décider des interventions mineures. Vous mettez en place un système de retour d’expériences pour identifier les points de blocage et les acquis des processus engagés. Vous conseillez et apportez une assistance technique aux ingénieurs afin de résoudre des problèmes mineurs intervenant au niveau du processus de fabrication, ou adaptez l’outil de production. Vous concevez des modules de formation et/ou former le personnel aux nouvelles procédures (pratiques de travail, de sécurité…).

Acteur clé de l'unité deproduction, vous êtes chargé d'assurer la compétitivité des produits en terme de productivité et de qualité. Savoir résister à la pression, se montrer réactif pour la résolution de problème est pour vous essentiel.