Retour à votre recherche

Ingénieure d'études industriel
Ingénieur d'études industriel


(code ROME : H1206)


Concevoir et mettre au point des objets toujours plus compétitifs dans un contexte commercial mondialisé, est votre quotidien. Ingénieur d’étude, vous proposez des produits innovants, à partir de vos analyses d’études de marché et de vos compétences de créativité.

Concevoir des produits innovants
Innovation et imagination sont vos meilleurs alliées. Vous êtes à l’origine de la conception dans divers champs professionnels d’objets, d’appareillages ou de quelconque produit plus ou moins courant de notre vie quotidienne. Le maître mot de l’ingénieur d’études est la relation d’innovation qu’il entretien avec les produits qu’il conçoit. C’est vous qui créer l’objet innovant qui trouvera une utilité pour notre société et qui viendra rivaliser avec des produits déjà présents sur le marché commercial pour les rendre obsolètes. En relation étroite avec les responsables de projets, vous prenez la responsabilité du développement, de l’intégration, des essais et des mises en service des prototypes.

Réaliser des études
La réalisation est la seconde étape de votre activité. A vous de calculer avantages et inconvénients du produit. Pour se faire, vous maîtrisez les coûts et délais des prestations qui vous sont confiées. Vous êtes également garant de la qualité de ces prestations en appliquant le référentiel qualité de votre entreprise. Vous assurez le suivi technique des contrats et pilotez la sous-traitance associée à vos projets en collaboration avec la direction.En fonction de votre expérience, vous vous voyez confier des tâches de conception, réalisation et validation de projets.

Mettre au point des prototypes
Après l’interprétation des résultats de vos expériences, vous êtes en charge de préparer l’industrialisation d’un nouveau produit, ou d’améliorer un produit existant. La mise au point d’une maquette ou d’un prototype d’un objet qui peut être courant ou non est la dernière phase, avant de passer le relai aux ingénieur d’essais. Vous intervenez de la mise en œuvre de choix technologiques à l'accompagnement du client dans les phases d'intégration.

Travailler en bureau d’études
Dans un monde en constante évolution, vous participez à la préparation de l’avenir de notre société, en proposant de nouveaux projets en Recherche & Développement. En fonction, de l’entreprise ou de la société où vous êtes employé, vous serez formé à la méthodologie qualité des projets adaptée à ces technologies. Vous aurez la possibilité de capitaliser à partir de vos capacités techniques et personnelles afin d'évoluer dans votre environnement professionnel.

Ingénieur d’étude, vous pouvez être à l’origine du téléphone portable dernier cri ou de la pâte dentifrice en vogue. Pas de doutes, vous ne manquez pas de ressources…