Retour à votre recherche

Ingénieure en informatique industrielle
Ingénieur en informatique industrielle


(code ROME : H1206)


Vous travaillez sur les robots et sur les automates qui permettent d’optimiser les tâches industrielles. Il vous faut définir les programmes et les logiciels informatiques qui permettront de faire fonctionner en réseau les différents automates d’un poste de fabrication.

Repérer les besoins ou les dysfonctionnements
Vous menez une enquête auprès des utilisateurs pour connaître leurs contraintes et leurs besoins en terme de fonctionnalités du produit. Dans le cas d’une chaîne de production déjà existante, vous repérez les dysfonctionnements. Vous recensez le matériel pour évaluer quelles sont les machines à modifier, à changer ou à créer. Ensuite, vous étudiez la faisabilité technologique des applications. Vous élaborez le cahier des charges technique sur la base des spécifications fonctionnelles, de plans, de schémas, de données constructeur. Enfin, vous décomposez le projet en sous-projets spécialisés par modules (interfaces homme/machine, automatisation(PLC), ordre de vision…).

Concevoir et tester l’outil
C’est à vous que revient la conception des architectures logicielles, réseaux ou systèmes nécessaires à l’automatisation du poste. Avec votre équipe de techniciens, vous vous chargez de programmer et de développer les algorithmes de commande (code, bugs, débugs…) ; ce qui vous mène à la réalisation d’un prototype expérimental utile pour corriger les dysfonctionnements. Pour être sûr que l’outil corresponde bien aux attentes, vous effectuez différentes phases de tests. Vous définissez les protocoles et les scénarios de tests ; puis, vous réalisez les tests unitaires et d’intégration de l’outil avant la mise en production. Enfin, vous effectuez la validation fonctionnelle de l’outil et rédigez les rapports de test.

Accompagner l’utilisateur
La mise en production de l’outil ne peut se concevoir sans le conseil et l’accompagnement technique de l’utilisateur dans sa prise en main. Vous aurez au préalable rédiger un manuel d’utilisation explicite. Vous devrez animer des séquences de formation et serez attentif aux actions de maintenance, curative ou préventive, qui seront demandées pour l’amélioration du système. Il pourra s’agir de re-paramétrage de l’outil, d’ajout d’instructions ou de modification de commandes qui permettent une meilleure intégration dans la chaîne de production.

Anticiper et exercer une veille technologique
Prendre de l’avance sur la concurrence, c’est votre leitmotiv. Pour cela, il faut suivre dans la presse spécialisée l’actualité et les progrès en matière d’informatique industrielle, participer à des salons professionnels, suivre le positionnement des concurrents (analyse des plaquettes commerciales, des produits, visites d’entreprises…). En bureau d’études, vous évaluez la faisabilité des projets d’amélioration de l’appareil de production ou la réorganisation d’une ligne de fabrication. Pour cela, il faut être constamment à l’écoute des utilisateurs sur le terrain. Il vous faut évaluer le degré de faisabilité de l’intervention en fonction des compétences disponibles. Vous devez également planifier les délais et fixer le budget nécessaire à l’intervention. Enfin, votre participation aux processus qualité de l’entreprise vous permet de communiquer sur vos projets.