Retour à votre recherche

Ingénieure en automatismes
Ingénieur en automatismes


(code ROME : H1206)


Un nouveau modèle de voiture en projet. Il faut préparer la mise en service de plusieurs centaines de robots. Identifier les problèmes qui se posent en usine pour apporter les améliorations nécessaires, assurer l'interface entre les fournisseurs de robots et les usines, telles sont vos missions. Vous, ingénieur en automatisme, êtes le pro des robots et avez pour objectif de les fiabiliser.

Concevoir et développer
Qu'il s'agisse de fabriquer des blocs moteurs ou de mettre en bouteille du shampoing, l'automatisation permet d'optimiser la production. Vous êtes maître dans l'art d'automatiser une usine, un entrepôt, un système de tri...Qualité, flexibilité, fiabilité, délais : vous jonglez avec tous ces paramètres. Anticipant souvent la demande, vous créez des produits toujours nouveaux : robots, véhicules à guidage automatique, caméscopes, lecteurs interactifs de disques laser... Vous commencez par spécifier le cahier des charges en tenant compte des besoins exprimés par les clients et par les responsables de fabrication, de maintenance et des méthodes. Vous êtes responsable des choix techniques et définissez l'architecture de systèmes automatisés complexes. Spécialisé en mécatronique, vous êtes le fer de lance de l'innovation. Ouvert aux cultures de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique et de la mécanique, vous imaginez puis réalisez des projets de produits intelligents proposant un maximum de fonctions dans un minimum de place.

Gérer et négocier
En concertation avec les ingénieurs de production, vous spécifiez la chronologie et la nature des tâches qui seront exécutées par le système automatisé. Assurer la programmation d'automates, définir et suivre les essais ainsi que la mise en route des machines, autant de tâches qui vous incombent. Dans votre métier, vous savez également mener une négociation technique et financière avec les fournisseurs d'équipements et les sous-traitants. Expliquer, justifier, convaincre : une lourde tâche pour vous qui portez sur vos épaules des enjeux financiers importants. Conseiller, assister et former les utilisateurs, c'est aussi votre rôle. Ingénieur aux multiples talents, vous gérez même le planning des salariés que vous encadrez.

Toujours en contact
Pas question de passer des journées entières seul sur votre ordinateur. Vous avez besoin de l'avis de tous et travaillez en liaison étroite avec le bureau d'études, la recherche-développement, la production, la maintenance... Vous dirigez, animez et motivez vos équipes : expert en communication et négociateur dans l'âme, vous savez convaincre de la nécessité d'adopter une nouvelle démarche ou de réorganiser un atelier. Souvent en déplacement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, vous vous déplacez souvent auprès des fournisseurs et des usines, parfois même à l'étranger. Vous êtes organisé pour gérer parfaitement votre planning et conduire votre projet dans les meilleurs délais.

Expert très recherché, vous concevez et réalisez des systèmes automatisés complexes. Du bureau d'études à la maintenance, en passant par la fabrication, vous exercez vos talents d'animateur, de négociateur et de technicien de haut vol. Alors, pas question d'être en mode automatique !